Bien vivre sa vieillesse à Paris, avec le soutien d’un psychologue à Paris 75009

Retour

Bien vivre sa vieillesse à Paris, avec le soutien d’un psychologue à Paris 75009

Bien vivre sa vieillesse à Paris, avec le soutien d’un psychologue à Paris 75009

 

Avec l’âge, le corps ralentit, s’affaiblit, des rides apparaissent, parfois des problèmes de santé peuvent survenir. Le vieillissement entraine un ensemble de manifestations corporelles qui peuvent être difficiles à accepter. Reconnaitre l’avancée dans l’âge n’est pas chose aisée, surtout dans une société qui prône la jeunesse éternelle. Mais l’entrée dans la vieillesse reste une étape incontournable de la vie et il est important de l’appréhender le plus sereinement possible.

L’entrée dans la vieillesse se ressent dans son corps mais aussi par l’entourage. Les proches tombent malades, les décès se font plus fréquents, les enfants s’inquiètent de l’état de leurs parents… Autant de choses qui rappellent que le temps passe. L’image que chacun renvoie dans le regard de l’autreapporte un reflet de notre état général, et cela peut accentuer le sentiment d’affaiblissement que peuvent ressentir certaines personnes âgées. Se sentir vieillir va conduire la personne dans un repli sur soi, une baisse d’activité, autant de facteurs qui augmenteront l’état d’affaiblissement. Il n’est pas rare, à cette période de la vie, que la personne entre en dépression. Face à l’isolement, la parole se raréfie et il n’est pas rare que les symptômes corporels viennent prendre le relais de ce manque d’expression verbal. La psychothérapie avec un psychanalyste peut alors permettre une autre voie, tant psychique que corporelle.

L’entrée dans l’âge n’est pas si anodine…

 

Avec l’avancée dans l’âge, la personne va être confrontée à de nombreuses pensées qui peuvent être douloureuses voire effrayantes. L’approche de la mort, les regrets de sa vie, le deuil de ce qui ne pourra jamais être réalisé, ce qui aurait pu être changé… Tout va remonter à la surface et la personne peut se sentir submergée par toutes ces pensées. Voir ses parents, ses frères et sœurs ou ses amis décédés ou tomber malade accentue cette crainte de la vieillesse, rappelle que le temps passe et que la fin de la vie approche. Face à tous ces évènements, la personne peut se replier sur elle-même, ne plus sortir, s’isoler, il peut apparaitre également une autodépréciation, une baisse d’estime de soi qui va accentuer les symptômes de la vieillesse entrainant la personne dans un cercle vicieux. C’est pourquoi il est important de se prendre en main pour ne pas entrer dans cette spirale infernale. La psychothérapie ou la psychanalyse peuvent aider à surmonter cette étape, à l’appréhender et à l’accepter pour poursuivre sa vie sereinement.

 

Une psychothérapie à l’âge de la retraite

 

Il n’est pas toujours évident pour une personne âgée d’aller voir un psychothérapeute. Certaines vont penser qu’il est trop tard pour débuter une thérapie, d’autres n’auront pas conscience que leur mal-être peut être soigné. C’est pourquoi le rôle des proches est important pour encourager une personne âgée en souffrance à prendre rendez-vous chez un psychologue, à Paris ou ailleurs. Il est aussi important que la personne ne s’enfonce pas dans ce cercle vicieux et ne s’isole pas. La psychothérapie peut aider la personne à se relever et à reprendre le cours de sa vie.

L’entrée dans la vieillesse n’est pas synonyme de fin de vie, il y a encore de nombreuses années à venir qu’il est important de vivre sereinement. La psychothérapie par la psychanalyse va permettre de mettre en mots les difficultés à ce moment de la vie, de faire le point sur sa vie passée, sur les réussites, et de faire le deuil de ce qui n’a pas pu être accompli afin d’aborder le présent plus paisiblement. Chaque étape de la vie possède ses gains et ses pertes, l’Homme ne cesse de se développer tout au long de sa vie, jusqu’à sa mort. La vieillesse n’est pas une étape à négliger, un livre se rédige jusqu’au point final.


Bien vivre sa vieillesse à Paris, avec le soutien d’un psychologue à Paris 75009

M.H 

Contactez-nous