Comment aider un adolescent en souffrance, à Paris 9ème

Retour

Comment aider un adolescent en souffrance, à Paris 9ème

Aider un adolescent en souffrance

Nahida Aboudou

 

   L’adolescence, période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, est une étape importante dans la vie d’un individu. Cette période se situe en général entre 12 et 19 ans et marque également le début de la puberté, mais peut débuter bien plus tôt selon les personnes. C’est ce que nous appelons alors la « préadolescence ». Le début de l’adolescence apparait en général plus tôt chez les filles que chez les garçons.

Cette période est souvent signe de découvertes, de recherche de soi et de désorientation, dans un contexte de développement psychologique et d’influences sociales. Avec les mutations et l’évolution des technologies, les adolescents d’aujourd’hui sont bien différents de ceux d’il y a 10 ans, et ont donc des préoccupations, des problèmes qui ne sont pas tout à fait similaires.

 

Caractéristiques

   La puberté, qui apparait à cette période, est marquée par de nombreuses modifications physiologiques dues aux hormones sexuelles qui entrainent des changements physiques, psychiques et comportementaux. Ces changements créent parfois des conflits entre les parents, ou les adultes en général, et les adolescents. Nous parlons de « crise d’adolescence » par rapport aux grands changements dont les ados sont amenés à faire face durant cette étape de la vie. En effet, l’adolescent cherche à développer sa propre identité et à acquérir de l’indépendance, et c’est là qu’il va nourrir une forme de frustration en se sentant adulte tout en étant toujours considéré comme un enfant : l’ado remettra alors en cause l’autorité parentale. Ce qui peut se traduire par des comportements impulsifs et de la colère. Toute la difficulté réside alors dans la culpabilité qui se réveille à ce moment, culpabilité qui peut pousser l’être à retourner la colère contre lui-même dans des conduites à risques ou dans des auto-reproches.

C’est également la période à laquelle les questionnements sont de plus en plus importants et où les individus sont amenés à faire des choix déterminants concernant leur avenir, notamment en termes de scolarité et de poursuite d’études. Les relations avec les autres ados occupent une place tout aussi importante : l’ado veut, en général, se sentir accepté par les autres et compris par son environnement. A cette période, le jeune adulte s’engage parfois dans des situations dangereuses et/ou a des comportements à risques. Ceci s’inscrit notamment dans sa volonté de vivre de nouvelles expériences et ressentir de nouvelles sensations et émotions. Cette volonté est encore plus forte lorsqu’il est en compagnie de ses pairs, qui ont une forte influence sur lui. Mais comme nous l’avons vu précédemment, les comportements autodestructeurs s’articulent surtout à une culpabilité inconsciente qui se réveille de manière massive à l’adolescence.

 

Les adolescents sont-ils en souffrance ?

   L’adolescence est une période très sensible et parfois difficile à vivre. Epoque où on se questionne et se compare beaucoup, et où le regard et l’approbation des autres constituent un poids lourd.

Quels sont les troubles psychologiques rencontrés à l’adolescence ?

  • Addictions (drogues, tabac, alcool, sexe, jeux vidéo)
  • Anxiété sociale
  • Complexes
  • Dépression
  • Harcèlement
  • Manque de confiance en soi
  • Phobie scolaire
  • Pression sociale et morale
  • Stress
  • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, surpoids, obésité)

En effet, ces problèmes apparaissent comme des réactions de causes à effets. Par exemple, le manque de confiance en soi et les complexes physiques, réveillés par l’inconscient, nourrissent une culpabilité qui font que l’individu développe une mauvaise image de lui-même, ce qui pourrait donc amener à des troubles alimentaires.

 

L’influence mais aussi le besoin de se faire entendre.

   Durant l’adolescence, le jeune adulte est fortement soumis aux mauvaises influences de ses pairs. En effet, ces influences peuvent mener à des prises de risques plus ou moins dangereuses chez les jeunes adultes. C’est d’une part dû au fait qu’ils souhaitent se détacher d’une image candide imposée par les adultes et en conséquence, prouver de quoi ils sont capables. Contrairement à ce que l’on pense, les adolescents ne sont pas plus irrationnels que les adultes. On estime que dès 16 ans, un ado perçoit aussi bien les risques et les dangers d’un acte qu’un adulte. La différence se trouve dans la manière de s’exprimer et de ressentir les choses. Ce n’est pas une simple période de rébellion et d’affirmation, elle a un sens symbolique de rupture avec l’enfance et de confrontation avec l’âge adulte.

L’étape de la crise d’adolescence est aussi une période durant laquelle l’adolescent a le désir de s’exprimer et de se faire entendre. Il attend des adultes qu’ils fassent preuve d’ouverture et de tolérance. Si ces deux valeurs manquent et qu’il ne parvient pas à se faire comprendre, il ira toujours plus loin dans le dépassement de ses limites, ce qui peut mener à des conséquences graves.

 

Comment gérer mon ado en crise ?

   Il faut s’armer de patience, pour faire face à un ado en crise et en difficulté psychologique et tenter d’établir la communication et lui demander s’il souffre, afin de prévenir tout signal qui indiquerait des symptômes de dépression ou d’autres troubles psychologiques rencontrés à l’adolescence. Si tel est le cas, l’inviter alors à consulter un psychanalyste pour l’aider à prendre sa vie en main et de ne pas la détruire.

Aujourd’hui, les suivis psychologiques des adolescents sont de plus en plus acceptés et sont parfois même de leur propre initiative. Faire une psychothérapie avec un psychanalyste à l’adolescence permet à l’adolescent de bénéficier d’un soutien extérieur et de traiter sa culpabilité, de le réveiller à son désir. La psychanalyse aidera l’adolescent en crise à mettre en lumière ses souffrances et ses préoccupations et de trouver un moyen de gérer sa crise.

 

Aider un adolescent en souffrance, à Paris 9ème

Contactez-nous