Comment chercher et trouver un psychologue ?

Retour

Comment chercher et trouver un psychologue ?

Comment choisir et trouver un psychologue à Paris ?

 

Quel psy choisir dans Paris ? Comment savoir si la personne que je vois toutes les semaines me convient ? Comment ressentir les progrès sur mon état mental, ma relation aux autres ? 

 

 

Comment savoir si un psy est bon et surtout, comment le trouver ? 

 

 

 

Un psychothérapeute n'est ni un frère ni un ami, il s’agit d’une une personne neutre, extérieure à votre cercle familial, social ou professionnel. Le rôle du psychologue est d’écouter sans juger. Il est un réceptacle de vos paroles, de vos émotions, états d’âme ... Un psychologue vous accompagne et vous aide à vous délivrer par la parole, en faisant accoucher les pensées qui vous viennent à l’esprit mais qui sont parfois une épreuve à verbaliser. Il n’y a pas de bien dire unique et objectivé. En suivant la méthode des libres associations, avec vos mots, vous êtes capable de bien dire et d’apaiser votre conscience.

 

Annonce : « Recherche bon psy à paris proche gare du nord, pour une psychanalyse »

posté par nat75010 le 4/10/2016 à 11h00

 

Quelles méthodes pour chercher un psy à Paris, Marseille, Lille ou Lyon ?

 

C’est souvent par le biais d’annonce comme celle-ci que l’on commence à faire connaissance avec les forums, les membres des forums et que l’on peut lire les conseils de chacun, les avertissements d’autres et aussi glaner quelques informations sur la psychothérapie, les différentes méthodes thérapeutiques et la psychanalyse jusqu’à en arriver pour les plus curieux et intéressés à Freud et ses écrits.

 

Choisir un bon psy à Paris 10e ou Paris 9ème et ailleurs, c’est d’abord se lancer dans une recherche sur internet, parfois en visitant les forums dans lesquels des « bons psys » sont recommandés par les uns et les autres. La recherche est également celle de la qualité : plus il y a d’avis positifs, plus vous serez rassurés de rendre visite à un certain praticien. Interviennent aussi des critères plus pratiques : la situation géographique du cabinet, la proximité avec le travail ou le domicile, les plages horaires similaires à vos disponibilités etc. 

Il n’y a pas que le net pour conseiller, recommander et consulter un bon psy. Bien loin de toutes les technologies 2.0, le fameux « bouche-à-oreille » reste le moyen le plus répandu et le plus efficace ! Parfois il suffit de tendre l’oreille à une réunion en famille, une soirée entre amis ou une discussion entre collègues pour entendre « Mon psy est vraiment bon, j’avance beaucoup avec lui/elle ! » et ainsi prendre note du thérapeute de confiance… C’est souvent par la technique de « bouche-à-oreille » qu’une personne désireuse de rencontrer un psychothérapeute concrétise sa pensée. La confiance que l’on accorde à la parole d’une personne de notre entourage est très importante comparativement à celle portée aux membres des forums par exemple s'agissant de personnes que l'on ne connait pas ou presque. 

 Ainsi, si une personne de votre entourage voit déjà un psychologue à Paris 9e avec qui elle avance bien, il s’agit d’une première idée, par la parole d’autrui, que la technique employée par le psy porte ses fruits. Pour le reste, notamment la durée des effets d’une cure, cela dépend de la rythmicité des séances et de l’implication que l’on y met.

 

Comment savoir quel psychologue choisir ?

Une fois que le nom d’un psychologue et les avis recueillis à son égard vous auront suffisamment convaincus, vous êtes prêt(e) à passer un appel et prendre rendez-vous. Cette première rencontre est importante car vos ressentis vous permettront de poursuivre ou non la relation thérapeutique avec votre psychologue. Le sentiment de confiance que vous lui accordez et la liberté avec laquelle vous vous sentez à l’aise de livrer vos pensées, vos problèmes, sans crainte ni tabou, sont des éléments clés.

 

Comment trouver la force de continuer ?

Il est cependant essentiel de ne pas s’attendre à ce que l’entreprise d’une cure auprès d’un psychologue ou d’un psychothérapeute soit une chose sans difficulté. La quête de savoir sur soi est un chemin que l’on parcourt au fil des séances. Dans toute entreprise, nous sommes confrontés à des situations délicates à gérer, à vivre, des problèmes à résoudre, des désillusions voire des déceptions. Le psychologue pourra aborder avec vous ce propos. Bien qu’il ne puisse être facile d’accéder à la réussite de toute chose que l’on désire, l’essentiel est de vouloir y parvenir. Grâce au psychologue, vous aurez le soutien et le support nécessaire pour traverser certains moments, car bien que vous placiez votre confiance entre les mains du praticien, il reste des pensées difficiles à dire, des paroles que l’on censure alors même qu’elles sont d’une grande valeur pour sa propre psychothérapie. Le travail de la parole, celui du dire, n’est pas à prendre à la légère. Il faut s’y atteler et s’y accrocher pour soigner ses troubles.

Il est possible que vous ayez le sentiment de ne pas trouver « la » solution à vos souffrances, vos symptômes, vos angoisses ou vos problèmes, cela car le travail sur soi est progressif. Ce travail, au fil des séances, ressemble à la construction d’une grande question sur votre être, à laquelle vous trouverez une réponse lorsqu'elle sera complète. De questions en questions, sans s’en rendre compte, des nœuds se défont et l’esprit et le corps sont apaisés.  Se poser les bonnes questions à haute voix, être entendu et écouté, que ces paroles soient reconnues par une personne neutre, impartiale et extérieure, tout cela constitue des éléments majeurs de la cure.

Seule à ce jour la psychanalyse permet de régler les symptômes en profondeur car c'est son origine qui est recherchée. La plupart des autres thérapies permettent de calmer ou diminuer la présence d'un symptôme, motif de souffrance. Ce dernier se déplace ailleurs, prend une autre forme car sa cause n'a pas été traduite et réglée. 

 

Comment choisir le thérapeute idéal ? En tout cas, celui qui vous convient ! 

 

Pour choisir son thérapeute, son psy, fiez-vous à votre intuition.. Êtes-vous à l'aise dans son cabinet de consultation ? Lieux, odeurs, images, sensations... Vous sentez-vous en sécurité ? Avez-vous envie de revenir vous y confier ? Si le psychologue ou psychanalyste, rencontré à Paris 9ème, 10ème ou ailleurs (!), ne vous est pas antipathique, tout au contraire, c'est un bon début pour la relation thérapeutique, celle qui va se jouer en votre faveur, pour votre mieux-être.... Pour bien choisir un psy dans le 9e arrondissement de Paris, ne vous arrêtez pas aux premières difficultés que le lever du voile suscite.

 

Une psychanalyse produit des effets concrets dans la vie du psychanalysant, bien que ce dernier puisse avoir des résistances plus ou moins fortes. Ces changements contribuent à se sentir mieux, soulagé de certains maux en voie d’être résolus, grâce aux paroles livrées, grâce à l’accompagnement du psychologue dans un lieu propice à la prise de conscience de leur valeur dans votre vie. 

 

A Paris le 27 octobre 2016

 

Contactez-nous