Comment choisir et trouver un psychologue à paris?

Retour

Comment choisir et trouver un psychologue à paris?

Comment choisir et trouver un psychologue à paris?

 

        Quel psy choisir dans Paris, comment savoir si la personne que je vois toutes les semaines me convient, comment sentir les progrès sur mon état mental, mes rapports aux autres ? Comment savoir si un psy est bon et surtout, comment le trouver ? 

Un psychothérapeute n'est ni un frère ni un ami,  mais une personne neutre, exterieure au cercle familial, social ou professionnel. Le psy ne juge pas, il se tient en réceptacle de vos paroles, émotions et sentations et tente de vous aider à bien parler, à bien dire ce que vous vient à l'esprit, selon vos mots et votre état d'esprit.

Choisir un bon psy à Paris 10e ou Paris 9ème signifie que vous avez trouvé la personne avec qui vous vous sentez en confiance, un confident à qui vous pouvez parler de tout, de vos problèmes, sans tabou, sans crainte.

Dans tous les cas, même avec quelqu'un de confiance, certaines pensées sont difficile à ne pas censurer. Dans tous les cas, ce n'est pas un travail facile.

Souvent vous remarquerez que même si vous n'obtenez pas tout de suite de réponse à la raison de vos angoisses, rien que le fait de poser les bonnes questions, suffit à aller déja mieux. Etre écouté et reconnu  par quelqu'un de neutre qui ne vous juge pas est déjà un élément important de la cure.

Comment trouver la force de continuer, comment choisir le thérapeute idéal, quelles méthodes pour le chercher autant de question qui restent sans réponse dès lors que l'on connait mal le sujet.

Mais comment savoir quel psychologue choisir ? Le bouche à oreille vous aidera à trouver la personne qui vous conviendra le mieux. Toute personne, enfant, adolescent ou encore adulte, ne peut réussir sa cure s'il n'est pas en confiance avec son psy.

Si une personne de votre entourage a déjà un psychologue à Paris 9e avec qui elle avance bien, ça peut être un élément qui montre que la technique est bonne. Mais tout dépend ensuite de la durée des effets car parfois le bien être ne dure que le temps de la cure.

Seule à ce jour la psychanalyse permet de regler les symptômes en profondeur. La plupart des autres thérapies permettent juste de calmer un symptôme qui se déplace ensuite, comme la cause n'a pas été réglée. 

Pour choisir un bon psy, fiez-vous à votre intuition, êtes-vous à l'aide dans son cabinet de consultation ? odeurs, images, sensations... Vous sentez-vous en sécurité et pensez-vous que vous aurez envie de revenir vous confier ? Si vous vous sentez comme réconforté dès la premiere séance, c'est que déja le psychologue ou psychanalyste à Paris 10e que vous venez de rencontrer ne vous est pas antipathique, c'est déja un bon début....

Pour bien choisir un psy dans le 9e arrondissement de Paris, ce n'est pas évident, il y a de tout, il faut demander autour de vous, les gens qui sont déja en psychothérapie et qui sont content. Une psychanalyse produit des effets très concret dans la vie du psychanalysant. C'est radical, s'il n'y a pas des changements tout à fait pertinents, c'est que le psy n'est pas bon ou que le patient est trop résistant.

 

Contactez-nous