Comment devenir psychanalyste dans Paris 9e?

Retour

Comment devenir psychanalyste dans Paris 9e?

Comment devenir psychanalyste dans Paris 9e?

 

Pour devenir psychanalyste, il faut d'abord … du désir !

 

La formation à la psychanalyse se fait en école spécialisée. Il en existe plusieurs sur Paris avec chacune leurs spécificités. 

 


La formation à la psychanalyse telle que Freud l’a inventée et telle que Lacan l'a poursuivie est accessible à toute personne intéressée.


La clinique, du latin "clinicus "au chevet du malade", on la rencontre donc dans nombreux métiers de la santé : médecins, infirmiers, psychiatres, psychologues, chirurgiens... Ainsi, toute personne peut se former à la psychanalyse. 


C'est Freud qui a créé le mouvement psychanalytique et avec lui la première "Société psychanalytique de Vienne" en 1908. De nombreuses structures similaires ont été créées afin de transmettre le message de la psychanalyse à l'échelle mondiale. 


Lacan, psychiatre et psychanalyste, successeur de Freud, a également grandement contribué au mouvement psychanalytique. Il a notamment créé l’Ecole Freudienne de Paris dans les années 60.


Grâce à de nombreux protagonistes, la psychanalyse a pris de l’ampleur en Europe et partout ailleurs dans le monde. On assiste à une véritable pépinière de nouvelles écoles psychanalytiques promouvant la psychanalyse et permettant aux jeunes étudiants et aux soignants de s’y former.

 

Le Réseau pour la psychanalyse à l’hôpital a été créé par Fernando De Amorim en 1996. L'Ecole de psychanalyse-RPH est née du besoin d’une clinique spécifique à l’hôpital auprès de patients touchés par des maladies organiques, corporelles ou psychiques. Ces patients peuvent rencontrer un psychothérapeute-psychanalyste pour apaiser leurs souffrances et soigner leurs troubles. Le RPH propose aussitôt aux personnes désireuses de devenir psychanalyste une formation théorique et clinique.


La formation théorique à la psychanalyse consiste en la participation à un groupe d’étude sur les œuvres de Freud et Lacan. Elle est indispensable à toute personne désirant opérer une pratique clinique par la suite. Les élèves peuvent également participer aux séminaires ainsi qu’aux colloques organisés par les membres cliniciens de l’Ecole de Psychanalyse-RPH.


Freud, Lacan et d’autres se sont toujours préoccupés de la transmission de la psychanalyse aux générations futures. Le RPH s’y attèle de cette manière et afin que les malades puissent, s’ils le souhaitent, trouver un psychothérapeute ou un psychanalyste formé à la psychanalyse.


La pratique psychanalytique impose au psychanalyste en-devenir, de s’allonger sur le divan tant qu’il sera l’objet du transfert de ses patients. Au RPH, il s’agit là d’un élément clé, essentiel de sa pratique psychanalytique, de sa propre psychanalyse et de la psychanalyse du patient.


Enfin, dernier dispositif de l’Ecole de Psychanalyse-RPH : la Consultation Publique de Psychanalyse. De nombreuses antennes ont vu le jour ces dernières années, à Paris, en proche banlieue et dans les Yvelines. La CPP permet à tout être en souffrance de rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste. Ainsi, elle rend accessible l’apaisement de la souffrance à qui le désire : le patient règle ses séances selon ses capacités financières (les consultations peuvent être gratuites si le patient n'en a pas les moyens).


Pour les élèves de l’Ecole de Psychanalyse-RPH, la CPP représente une belle opportunité de commencer sa pratique clinique, sous la supervision de son psychanalyste. Grâce à la formation théorique, la formation clinique prend son sens, enrichie par les supervisions et par la possibilité de participer aux réunions cliniques dès lors que l’on reçoit des patients. La formation clinique au RPH est riche car tout étudiant ou élève en formation, peut, lorsqu’il en exprime le désir, commencer à recevoir des patients pour se former à la pratique psychanalytique.

 

 

Si vous voulez devenir psychanalyste à Paris, L’École de psychanalyse-RPH est ouverte à quiconque est intéressé, à quelque titre que ce soit, par la psychanalyse telle que Freud l’a inventée et telle que Lacan l'a poursuivie.

 

Pour en savoir plus sur la Consultation Publique de Psychanalyse, visitez la rubrique Liens & Adresses

Contactez-nous