Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Faire une psychothérapie pour des problèmes couple à Paris 9
sauver son couple

Faire une psychothérapie pour des problèmes couple à Paris 9

Faire une psychothérapie de couple à Paris 9

    De part la contiguïté qu'il suppose, de part les enjeux symboliques qu'il réveille, le couple est le lieu privilégié de nos propres difficultés, il est le terreau favori dans lequel se développent et se consolident nos propres névroses.

 

   Ainsi, les problèmes de couple qui peuvent nous amener à entreprendre une psychothérapie sont nombreux. Des difficultés à communiquer aux incompréhensions qui polluent le quotidien, de la difficulté à s’engager au sentiment d’être emprisonné, du manque de reconnaissance au sentiment de se sacrifier pour l’autre, les problèmes de couple exacerbent et révèlent des troubles plus profonds qui témoignent de nos difficultés à nous positionner, tant vis à vis des autres, de leurs désirs que vis-à-vis de nous-même et de notre propre désir. Dans une certaine mesure, les conflits que l’on retrouve au sein du couple sont le miroir de nos propres combats intérieurs.

 

   Comment entreprendre une psychothérapie de couple à Paris 9 ou ailleurs ? Quel psychologue de couple rencontrer ? Quel type de psychothérapie est la plus adaptée pour notre couple et pour nous-même ? Nous pouvons en quelque sorte distinguer deux grandes formes de techniques : 

  • les systèmes de suggestions
  • la psychothérapie avec le psychanalyste. 

    Dans la première, que le praticien soit psychiatre ou psychologue  de formation, il va le plus souvent proposer des séances de couple. Les deux partenaires du couple peuvent alors parler en face d’un tiers des problèmes qu’ils rencontrent au jour le jour au sein de leur union. C’est un levier que peut saisir chacun des partenaires pour commencer à parler vraiment, à vider son sac et à crever les abcès qui trainent parfois depuis le début de l’histoire du couple. En ayant un regard extérieur, le psychothérapeute peut ainsi faciliter la parole de chacun des membres du couple en évitant qu’ils ne tombent dans une animosité qui viendrait museler la parole.

 

    Seulement, au fur et à mesure des séances, on se rend compte que la méthode trouve une limite logique : les différents problèmes actuels que rencontre le couple sont liés à l’histoire de chacun et pour qu’ils puissent chacun démêler cette répétition inconsciente de leur histoire qui vient se représenter dans les problèmes de couple, il doivent en effet entreprendre un travail individuel.

 

   La plupart des problèmes de couple sont en effet liés à l'histoire subjective. Que l’un des partenaires règle sans le savoir des comptes avec une personne de son passé, que l’autre se comporte comme un enfant en se laissant porter, qu’il mette son partenaire en lieu et place d’une imago maternelle ou paternelle ou les deux, l’issue pour le couple se trouve donc dans la résolution pour chacun de ses propres schémas de répétitions.

 

    Prenons en exemple les problèmes de sexualité au sein du couple.
Pour résoudre un symptôme lié à la sexualité (manque de désir, douleurs vaginales, éjaculation précoce, impuissance, vaginisme, blocages..) le patient au cours de sa psychothérapie va associer ses pensées librement et dire à haute voix ses fantasmes inavoués ainsi que les pensées qu’il peut juger honteuses ou taboues. L'association libre permet de parler ce qu'il y a de plus intime chez l'être afin qu'il emprunte le chemin d'un savoir sur soi. 

 

   Seule la méthode des libres associations permet d’accéder à ces représentations refoulées si bien que les séances doivent alors se dérouler de manière individuelle pour qu’elles puissent produire un effet durable.

Le travail de libre association est difficile que l’on aborde des pensées difficiles à supporter, des fantasmes insoupçonnés difficiles à assumer. Ce travail devient littéralement impossible si le partenaire est présent et qu'il écoute.

 

    Il est important de prendre en compte cet élément majeur car le type de psychothérapies détermine les effets que l'on peut en attendre. Les systèmes de suggestions permettent aux partenaires de trouver un apaisement momentané tandis que la psychothérapie avec psychanalyste pour des problèmes de couple permet un traitement de fond dont les effets sont durables. Elle soigne les névroses des deux partenaires.

 

   C’est ce pourquoi la psychothérapie avec le psychanalyste va permettre de résoudre les conflits qui font rage au sein du couple. Soit les deux membres du couple travaillent avec le même psychanalyste, soit ils choisissent un psychanalyste différent. C’est d’ailleurs ici tout l’intérêt pour le psychanalyste de pouvoir travailler avec un réseau

Ainsi chacun des membres du couple pourra élaborer de son côté, en toute intimité, les conflits intérieurs qui débordent dans son couple. Lorsque les deux membres du couple entreprennent une "thérapie" de couple sans faire un travail individuel, nous avons pu remarquer que les problèmes de couple reviennent régulièrement dès l'arrêt des séances ou encore que les difficultés dans le couple se déplacent dans un autre domaine, au travail par exemple.

 

   En revanche, dès lors que chacun des partenaires entame une psychothérapie avec psychanalyste, nous voyons se produire des changements pérennes dans la vie du patient, dans le couple et par extension au sein de la famille et au travail. 


Psychologue pour sauver son couple, être heureux en amour

Faire une psychothérapie pour des problèmes de couple à Paris 9

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
arrêter de douter de tout

Arrêter de douter grâce à la psychothérapie, psychologue Paris 9

Comment arrêter de douter de soi grâce à un psychologue ? arrêter de douter de tout . arrêter de douter de son couple . Arrêter de douter de ses sentiments . Arrêter de douter de l'autre . Arrêter de douter et retrouver confiance en soi . Arrêter de douter psychologie . Arrêter de se rendre malade . Arrêter de psychoter . Arrêter de se poser des questions. Arrêter de douter psychanalyse En savoir plusnavigate_next
Rupture amoureuse psychologue paris 9

Consultation avec un psychologue pour une rupture amoureuse : comment s'en sortir ? à Paris 9

Comment la psychanalyse permet de se remettre d'une rupture amoureuse ? Un article a déjà été consacré à ce motif très courant de consultation. Et pour cause, nombreuses sont les interrogations suite à une rupture amoureuse, les doutes, le manque de confiance en soi, l'incompréhension, la colère et la tristesse mais aussi des symptômes corporels, la perte d'appétit, la perte de poids, la consommation d'alcool, l'envie de pleurer tout le temps. Ils sont le signe d'une douleur morale, qui se traduit aussi par le corps par des douleurs physiques qui vont parfois jusqu'à une forme d'abattement généralisé dans la vie de l'être en souffrance. En savoir plusnavigate_next
Faire une psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Faire une psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Psychologie et confiance en soi . Comment avoir confiance en soi ? Souffrir d'un manque de confiance en soi que faire ? Comment ne plus avoir peur des autres ? Comment être soi même ? Comment se sentir bien dans sa peau ? Comment arrêter de douter ? Psychologue Paris 9 confiance en soi En savoir plusnavigate_next
Traiter le manque de confiance en soi en amour par la psychothérapie à Paris

Traiter le manque de confiance en soi en amour par la psychothérapie à Paris

Manque de confiance en soi en amour. Manque de confiance en soi en couple que faire ? Comment ne pas tomber dans la routine en couple ? Manque de confiance en l'autre couple . Manque de confiance en soi peur de draguer . Pourquoi j'ai peur de m'engager ? Pourquoi j'ai peur qu'il me trompe ? En savoir plusnavigate_next