Se remettre d’une rupture amoureuse par la psychothérapie à Paris

Retour

Se remettre d’une rupture amoureuse par la psychothérapie à Paris

Se remettre d’une rupture amoureuse par la psychothérapie à Paris

Presque tout le monde a connu le chagrin d’amour que ce soit à Paris ou ailleurs, celui qui fait voir tout en noir et qui fait penser que nous ne sortirions jamais de cet état. Une rupture amoureuse est souvent très douloureuse, il n’est pas toujours évident de s’en relever plus encore quand la relation devient sérieuse et que l’on se projette avec l’autre dans l’avenir. C’est une étape de vie que beaucoup de personnes connaissent ou connaitront, mais malgré cela, elle reste une étape difficile à franchir. La douleur ressentie peut être apaisée et la rupture peut être acceptée avec l’aide d’un psychologue.

Une rupture amoureuse est difficile quel que soit l’âge de la personne. A l’adolescence, lors des premiers amours, à l’âge adulte quand le couple se projette dans l’avenir, ou quand il a des enfants, mais aussi à l’âge mûr, quand le couple s’imaginait finir ses jours ensemble. La psychothérapie par la psychanalyse, à Paris comme ailleurs, peut vous permettre d’accepter ce qui se passe dans la vie, elle s’adresse à chaque personne rencontrant des difficultés telles qu’une rupture amoureuse.

 

Une rupture amoureuse… Ordinaire mais pas si simple

 

L’autre nous permet de nous connaitre, il nous valorise, il nous aide à nous affirmer, à nous dévoiler, à nous dépasser. On se rencontre dans le regard de l’autre et de ce qu’il nous renvoie. Lorsqu’on est aimé par l’autre, la confiance en soi va se voir boostée, on se sentira mieux dans notre corps, dans notre peau, on sera épanouie. Mais quand une histoire d’amour s’arrête, lorsqu’on n’est plus aimé par l’autre, tout ce qui a grandi en nous s’effondre d’un seul coup. Certains vont se rabaisser, se punir, persuadés que la rupture a été causée par leur faute, ils vont se replier sur eux-mêmes, ne voudront voir personne, entrainant une perte de motivation et de vitalité. La rupture amoureuse peut mener à un état apathique accentuant toujours plus le manque de confiance en soi et d’autodépréciation.

Quelle que soit la raison de la rupture, la personne peut se sentir incomprise par son entourage, se sentir à part comparé aux autres personnes en couple, et n’osera pas parler de son mal-être face à leur bonheur. Une psychothérapie va pouvoir permettre à toutes ces personnes de parler librement de ce qui les fait souffrir, sur l’instant ou par le passé.

 

La psychothérapie pour surmonter une rupture amoureuse, en banlieue parisienne ou ailleurs en France.

 

La psychothérapie par la psychanalyse sera aidante sur plusieurs plans lors d’une rupture amoureuse. Tout d’abord, elle permettra de mettre des mots sur la souffrance vécue face à cet évènement de la vie. Elle aidera la personne à accepter au mieux la rupture.

La psychothérapie peut aussi permettre de clarifier ce qui peut advenir de la relation (une remise en couple est-elle envisageable et judicieuse) ; elle peut aussi permettre d’éviter de rentrer dans le cercle de la violence et de trouver des réponses appropriées (si l’autre harcelle ou fait chantage sur les enfants ou sur l’argent...), permettre de faire le deuil de la relation pour pouvoir passer à autre chose...

L’apport de la psychanalyse permettra de comprendre ce qui a pu engendrer cette rupture afin d’éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Les ruptures amoureuses peuvent se ressembler entre elles dans la vie d’un sujet : par exemple, si une personne est trompée par tous ses partenaires, la psychanalyse pourra permettre de comprendre quels mécanismes sont en jeux, et elle pourra aider la personne à prendre conscience de ce qui peut peser sur la relation pour que cela se produise.

De plus, la relation amoureuse retranscrit la relation de l’enfant avec son parent. Ainsi, une rupture amoureuse peut venir raviver des vécus d’abandon ou des traumatismes d’enfance. La psychanalyse pourra aider la personne à prendre conscience de ses traumatismes afin de les intégrer, de les accepter, et ainsi les empêcher de continuer à jouer un rôle dans leur vie.

Ainsi, la psychothérapie par la psychanalyse (en banlieue parisienne ou ailleurs) va permettre de mettre des mots sur la souffrance et d’accepter les évènements que la vie nous impose, tout en essayant de contrôler ce qui peut entrer en jeu dans ces événements.

Se remettre d’une rupture amoureuse par la psychothérapie à Paris

M.H 

Contactez-nous