Traiter la colopathie fonctionnelle par la psychanalyse ou la psychothérapie dans Paris 9 ?

Retour

Traiter la colopathie fonctionnelle par la psychanalyse ou la psychothérapie dans Paris 9 ?

Traiter la colopathie fonctionnelle par la psychanalyse ou la psychothérapie dans Paris 9 ?

 

Comment traiter les troubles digestifs fonctionnels, à Paris ou ailleurs ?

 

Colopathie fonctionnelle, troubles fonctionnels intestinaux, syndrome du colon irritable, colite spasmodique... Autant de mots pour décrire une seule et même affection intestinale que l'on nommera colopathie fonctionnelle.

Echographie, coloscopie, fibroscopie oeso-gastro-duodénale, lavement baryté, scanner ou tomodensitométrie, transit oeso-gastro-duodénale, sialographie, transit du grêle : cause "introuvable", effets dévastateurs...

 

Les principaux effets des troubles fonctionnels intestinaux sont ballonnements, douleurs abdominales, spasmes, nausées, reflux, brûlures, épisodes de diarrhées et constipation, parfois en alternance. C'est notamment à Paris 9ème que certains psychanalystes (voir le site du RPH) oeuvrent, communiquent afin d'informer le maximum de personnes sur ce sujet.

 

À ce jour, le diagnostic des médecins ne met en cause aucun élément d'ordre organique. Les médecins s'accordent à dire que le stress joue un rôle prépondérant dans la naissance et la pérennité des troubles fonctionnels intestinaux. Timidement un lien de cause à effet entre causes psychologiques et douleurs physiques est évoqué. Ainsi, en l'absence de réponses, de traitement confirmé, la colopathie fonctionnelle devient un véritable fardeau pour les souffrants... Les solutions proposées déçoivent les patients : il s'agit de traitements chroniques de confort, d'apaisement, de soulagement car ces troubles gangr-hainent l'esprit et le corps du souffrant.

 

Difficultés de concentration, troubles du sommeil, arrêts de travail répétitifs et plus généralement vie sociale perturbée. La gêne née de la colopathie fonctionnelle est frustrante car inexpliquée. Les médecins parlent d'un stress offensif sans grande conviction car ils sont eux-mêmes dubitatifs sur ses effets. Le mystère médical demeure; la question n'est pas approfondie à sa juste valeur.

Dans un premier temps, la consultation d'un médecin généraliste est préférable pour écarter toute cause organique. Mais lorsque les consultations se multiplient et que l'impasse se dessine, la parole trouve sa place. De plus en plus de souffrants de troubles fonctionnels intestinaux reconnaissent que la source de leur affection ressemble davantage à leurs sentiments d'angoisses plutôt qu'à une vague notion de stress. Plus que des épisodes intenses d'adrénaline ou de cortisol, la colopathie fonctionnelle s'installe dans les entrailles du corps des souffrants. Elle perdure et maltraite.

 

N'est-il est pas plus sage de savoir ce qui lui a permis de s'inviter dans notre corps, pourquoi y a-t-elle élu domicile et par la suite, comment s'en départir. Ce traitement de fond où la parole permet de matérialiser ses maux et de ne plus les transformer en troubles fonctionnels digestifs, c'est la psychothérapie et la psychanalyse. C'est aujourd'hui le seul traitement, à proprement dit, prouvé et efficace.

Aucun antidote médical ne permet de guérison. La colopathie fonctionnelle ne connaît pas les frontières du genre. Elle trouve sa limite lorsque le souffrant est prêt à en parler ce qui anéantit progressivement les symptômes. C'est en faisant appel à la parole que l'on accède à une rémission, et ça, nous l'avons compris. Le traitement, la guérison, les solutions se rencontrent au sein de son esprit, de son histoire, de sa propre psychothérapie ou de sa psychanalyse, au cœur de ses propres mots grâce à la méthode des libres associations.  

 

A Paris, le 27 octobre.

Julien Faugeras

 

 

Traiter la colopathie fonctionnelle par la psychanalyse ou la psychothérapie dans Paris 9 ?

 

Enterprendre une psychothérapie ou une psychanalyse pour soigner la colopathie fonctionnelle à Paris

Qu’est ce que la colopathie fonctionnelle ?

Comment traiter une colopathie fonctionnelle, à Paris ou ailleurs ?

Quels sont les symptômes du colon irritable ?

 

Contactez-nous