Traiter le corps par la psychanalyse à Paris

Retour

Traiter le corps par la psychanalyse à Paris

Traiter le corps par la psychanalyse à Paris

Certaines personnes, souffrent physiquement, enchaînent les examens médicaux, les traitements médicamenteux, sans succès, sans soulagement. Leur trouble n’est peut-être pas seulement physiologique. Il peut venir exprimer une souffrance plus profonde qu’il est nécessaire de mettre en mots.

La médecine n’a pas toujours réponse à tout. Certaines maladies sont inexpliquées ou n’arrivent pas à être soulagées par la médecine. L’enchainement des examens médicaux ou les non-réponses face à la douleur peuvent être une source supplémentaire de souffrance. En plus de la douleur physique, une souffrance et une fatigue psychologique s’installent. Le corps et l’esprit vont de pair et travaillent ensemble. Si nous n’écoutons pas le corps, nous serons sourds face à la souffrance. Ainsi, par la maladie et la douleur physique, le corps exprime une détresse. La maladie somatique peut, à un moment de la vie, venir dire quelque chose de soi, que l’on vit ou que l’on a vécu. La survenue brutale ou inexpliquée de symptômes tels que l’eczéma, les migraines, les troubles digestifs… peut venir révéler un conflit psychologique inexprimable en mots qui va venir se traduire sur le corps. Face à cela, la psychothérapie et la psychanalyse à Paris et ailleurs, peuvent soigner et ainsi transformer, par la parole, l’énergie qui s’exprime corporellement en une énergie psychique. 

 

Qu’est-ce qu’un trouble psychosomatique ?

Un trouble psychosomatique est une expression couramment utilisée, toutefois nous préférons utiliser le terme de symptôme corporel ou organique. Il peut s’agir tout aussi bien de maladies connues, avec des symptômes évidents, par exemple, un cancer, de l’asthme, ou des troubles sexuels (vaginite, troubles de l’érection…), ou des maladies moins évidentes mais tout aussi handicapantes telles que des migraines, des fatigues chroniques ou des douleurs invisibles. Tous ces maux peuvent exprimer ce qui ne peut être élaboré par le psychisme. Ces symptômes organiques et corporels peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Un évènement particulier, un stress, ou une étape de la vie peuvent créer un traumatisme conscient ou inconscient, qui va, chez certains, se répercuter dans le corps. Mais les symptômes peuvent également survenir à un tout autre moment de la vie, sans événement repérable particulièrement. Chaque être est différent, ce qui fait la richesse de l’étude du psychisme humain. Tout le monde peut être touché par des maladies corporelles ou organiques d’origine psychologique, c’est une manière comme une autre par laquelle le psychisme tente de se protéger.

 

Comment traite-t-on la maladie somatique par la psychanalyse à Paris ?

Le trouble somatique est à entendre avec ce que chacun vit et ressent à ce moment-là de sa vie. La psychothérapie avec psychanalyste se déroule sous la règle de la libre association, en laissant le patient exprimer toutes ses pensées, ses idées, images, émotions, telles qu'elles se présentent, sans sélection aucune, même si ces matériaux apparaissent incohérents, impudiques, impertinents ou dépourvus d'intérêts. Par la libre association le patient parle son corps, ses pensées, ses rêves, et transforme ainsi le symptôme corporel ou organique en symptôme psychique qu’il peut ainsi analyser et faire disparaitre.

Une psychothérapie, en cas de maladie corporelle ou organique, peut permettre de mettre des mots sur ce qui se passe à ce moment-même dans la vie de l’être, de faire face à la maladie en partageant ses douleurs, ses peines et ses questionnements. La psychanalyse va permettre de donner un sens au symptôme somatique, en tenant compte des spécificités de chacun. La thérapie psychanalytique va permettre au psychisme d’assimiler les symptômes du corps pour trouver une possibilité d’apaisement dans son existence.

La cure psychanalytique ne substitue pas aux traitements médicaments. En travaillant de pair avec le médecin, la psychothérapie ou la cure psychanalytique, à Paris, permet une meilleure réaction aux traitements chimiques, et permet de traiter les maladies corporelles ou organiques par la parole en apportant tout à la fois un soulagement à la douleur mais surtout une révélation de soi et de son désir.

 

                                                                                                                           M.H.

Traiter le corps par la psychanalyse à Paris

 

Pour aller plus loin…

Fernando De Amorim. (2003). L’entrée en analyse chez le malade organique à l’hôpital et ailleurs. Paris : RPH

 

Contactez-nous