Trouver un psychologue à Paris 9ème, Paris 10ème

Retour

Trouver un psychologue à Paris 9ème, Paris 10ème

Trouver un psychologue à Paris 9ème, Paris 10ème

 

    Comment trouver un psychologue à Paris ? Parmi la liste qui n’en finit plus des psys, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes et toutes les nouvelles dénominations qui émergent chaque jour, comment peut-on se repérer pour trouver un psychologue en région parisienne, et partout ailleurs ?

 

Sans connaissance des différentes psychothérapies et des différentes formations des praticiens, trouver le psychologue qui nous convient, à Paris ou ailleurs, s’avère être une démarche plus compliquée que prévue qui peut même décourager à entreprendre un travail sur soi, déjà bien difficile par ailleurs.

 

Voici donc quelques informations qui permettent d'éclaircir le champ dense de la psychothérapie.

Les études de psychologie permettent de délivrer le diplôme de psychologue. Parmi les différentes spécialisations (psychologie du travail, psychologie du développement, psychologie sociale…), seule celle de psychologie clinique permet au diplômé d'avoir le titre de psychothérapeute, reconnu par l'état.

 

Ainsi, le psychologue diplômé d’un Master II de psychologie clinique et de psychopathologie est appelé psychologue clinicien.

Parmi toutes les catégories de psychologue, seul le psychologue clinicien est donc autorisé par la loi à exercer la psychothérapie et à être reconnu en tant que psychothérapeute, sans formation supplémentaire.

 

Cependant, il faut savoir que la situation est pour le moins paradoxale car jamais pendant ses études le psychologue clinicien n’a appris à assurer une psychothérapie et encore moins une psychanalyse. Il possède de grandes connaissances en psychologie mais quasiment aucune en terme de pratique et de direction de cure.

Ainsi, pour des raisons qui touchent à des questions politiques, soit à des questions de pouvoir et d’égo, la situation du psychologue clinicien est pour le moins ambiguë : les études de psychologie délivrent le diplôme de psychologue clinicien et le titre de psychothérapeute mais elles ne forment pas réellement le psychologue à la psychothérapie ni à la psychanalyse.

 

Si vous souhaitez rencontrer un psychologue, à Paris et partout en France, il est donc important de savoir quelle formation ce dernier a effectué en plus de ses études.

En effet, pour des raisons éthiques évidentes, rares sont les psychologues cliniciens qui exercent comme psychothérapeute sans se former au moins à une méthode psychothérapique.

 

En général le psychologue qui souhaite exercer consciencieusement la psychothérapie va se former à une pratique psychothérapeutique dans une école spécialisée ou dans une association. Il pourra apprendre ainsi différentes techniques de psychothérapie parmi lesquelles nous retrouvons la thérapie comportementale, la sophrologie, la gestalt thérapie et la psychanalyse.

 

Cette dernière possède en effet une position d’exception car comparativement aux autres pratiques de psychothérapie, elle est beaucoup plus difficile à apprendre pour le clinicien qui souhaite devenir psychanalyste. Non seulement, il faut de nombreuses années d’apprentissage et d’expérience clinique pour pouvoir devenir psychanalyste, mais surtout le clinicien doit se prêter lui-même à l’expérience de la cure analytique.

D’une certaine manière, le psychologue qui se forme pour être psychanalyste est le seul psychologue qui se soigne lui-même avant d’accueillir la souffrance des autres. 

 Si les autres formations psychothérapeutiques n’exigent pas que le psychologue commence par se soigner lui-même, cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient moins bonnes mais indiquent juste qu’elles n’offrent pas le même traitement. 

 

Nous pouvons distinguer donc deux grands types de formations que le psychologue clinicien peut choisir pour se former à la psychothérapie, soit après, soit en parallèle de ses études de psychologie : la formation de psychothérapeute et la formation de psychanalyste.

 

Toutes les formations aux psychothérapies dites brèves, de surface ou encore suggestives (TCC, sophrologie, hypnothérapie, relaxation…) peuvent permettre au psychologue d’assurer la position de psychothérapeute

Nous parlons alors de psychothérapie avec psychothérapeute.

 

La seule formation qui permet au psychologue d’assurer à la fois des psychothérapies et des psychanalyses est la formation de psychanalyste. Elle nécessite des années de formation sur le long cours (comparativement à quelques mois pour les formations de psychothérapeute) et permet donc au psychologue clinicien qui devient psychanalyste de pouvoir occuper à la fois la position de psychothérapeute et celle de psychanalyste.

Ainsi, le psychologue clinicien qui s’est formé à la psychanalyse peut assurer à la fois des psychanalyses et des psychothérapies que nous nommons « psychothérapie avec psychanalyste. »

 

Pour résumer, nous pouvons donc distinguer deux types de traitement différents selon la formation spécifique du psychologue. Nous distinguons donc la psychothérapie avec psychanalyste qui permet de démêler les sympômes qui nous font souffrir et la psychothérapie avec psychothérapeute permet essentiellement de déplacer les symptômes qui nous font souffrir.

 

Par exemple, la dépression peut soit se soigner dans une cure avec psychanalyste (psychothérapie avec psychanalyste ou psychanalyse), soit se camoufler ou se transformer en autre symptôme avec un psychothérapeute (psychothérapie avec psychothérapeute).

L’effet du traitement des antidépresseurs et les anxiolitiques illustre très bien ce que permet la psychothérapie avec psychothérapeute : elle apaise les symptômes, permet de continuer d’avancer mais telle une béquille qui soutient, les symptômes reviennent dès lors qu’on l’arrête.

 

Pour différencier les deux grands types de traitements, vous trouverez des informations sur « Comment choisir sa psychothérapie à Paris ».

 

Ainsi, pour chercher un psychologue à Paris, et partout ailleurs, il est de la plus haute importance, plus que de connaître le diplôme de ce dernier, de savoir le type de formation psychothérapeutique qu'a suivi ce dernier et ainsi, de choisir son psychologue en fonction de ce que l'on attend du traitement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trouver un psychologue à Paris 9ème, Paris 10ème

Contactez-nous