Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Aménorrhée : quels sont les causes et quel est le traitement approprié ?
cause et traitement de l'aménorrhée

Aménorrhée : quels sont les causes et quel est le traitement approprié ?

Aménorrhée : quels sont les causes et quel est le traitement approprié ?

 

Mis à part quelques rares problèmes organiques à l’origine de l’aménorrhée, l’absence de règle est la plupart du temps la conséquence d’une problématique psychique. En effet, comme de nombreux symptômes corporels, l’aménorrhée témoigne de l’influence considérable du psychisme sur le corps humain.

 

Quelles sont les causes de l’aménorrhée ?

 

Cependant, si les résultats de la psychothérapie et de la psychanalyse démontrent la causalité psychique de l’aménorrhée, il est important de préciser que la cause de l’aménorrhée n’est pas unique. En effet, si la clinique montre que le stress et l’angoisse ont des incidences hormonales facilement perceptible dans l’aménorrhée, elle met en évidence que la cause incidente s’articule le plus souvent à une problématique psychique sous-jacente. Par exemple, un stress ressenti à cause d’une charge de travail importante peut faire à écho à une tendance à trop douter, à s’accabler, à se dévaloriser ou encore à une peur irrationnelle concernant l’échec ou la peur de ne pas répondre à la demande.

 

Finalement, les causes de l’aménorrhée sont propres à chaque femme en âge d’être réglée. Grâce au travail de la cure, le conflit psychique qui se manifeste à travers l’aménorrhée va progressivement s’éclairer : quand une patiente pourra découvrir que son aménorrhée témoigne de sa difficulté à assumer son désir et sa féminité, une autre patiente pourra articuler son absence de règle à l’expression d’une colère non encore symbolisée, à une scène traumatique refoulée ou encore à fantasme inconscient difficile à assumer.

 

Heureusement, si les causes psychiques de l’aménorrhée sont subjectives et singulières, elles se traitent de la même manière grâce à la méthode des libres associations, à savoir dans le cadre d’une psychothérapie avec psychanalyste ou psychanalyse.  

 

Quel est le traitement privilégié de l’aménorrhée ?

 

Ainsi, le traitement privilégié de l’aménorrhée est la psychothérapie avec psychanalyste et la psychanalyse. À la différence des techniques de suggestions comme l’hypnose ou la sophrologie où l’influence sur l’aménorrhée est temporaire – ce qui démontre cependant le l’influence du psychisme sur le symptôme corporel – la méthode des libres associations va permettre de dénouer le conflit intrapsychique qui se manifeste dans l’aménorrhée et ainsi, avoir un réel effet curatif.  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
Psychologue pour traiter l’infertilité à Paris 9

Psychologue pour traiter l’infertilité à Paris 9

Problème de fertilité, je n'arrive pas à tomber enceinte... Psychologue pour traiter l'infertilité à Paris 9 Voici le cas clinique d'une patiente souffrant d' infertilité et comment un psychologue lui a permit d'avoir un enfant. Psychologue infertilité En savoir plusnavigate_next
soigner les obsessions par la psychanalyse avec un psychologue à paris 9

Soigner les obsessions par la psychanalyse avec un psychologue à Paris 9

Soigner les obsessions par la psychanalyse avec un psychologue à Paris 9 L’obsession est un symptôme psychique qui se soigne grâce à la méthode des libres associations, soit notamment avec un psychologue qui pratique la psychanalyse, à Paris 9 ou ailleurs. La pensée obsessionnelle s’impose à la c... En savoir plusnavigate_next
soigner la frigidité féminine Paris 9ème

Traiter la frigidité féminine grâce à la psychothérapie et la psychanalyse

Traiter la frigidité féminine grâce à la psychothérapie et la psychanalyse   Qu’est-ce que la frigidité féminine ?   En référence à la froideur, le terme de frigidité est passé dans le langage courant pour désigner l’absence de désir ou de plaisir sexuel chez la femme.   Quels sont les sympt... En savoir plusnavigate_next
La métaphore du cure-dent dans la névrose obsessionnelle

La névrose obsessionnelle, le conjoint et l’agressivité larvée

  S’il a fallu attendre la fin du 19ème siècle pour que Freud découvre la névrose obsessionnelle, c’est en raison notamment de cette tendance par laquelle le névrosé cache, à lui-même et aux autres, sa symptomatologie.   Tyrannisé par une tendance au conformisme face à laquelle il peut opposer ... En savoir plusnavigate_next