Trouver un psychiatre psychanalyste remboursé à Paris ou en région parisienne ?
Si le remboursement des consultations psychiatriques par la sécurité sociale peut déjà poser question, il est encore plus problématique que des séances de psychanalyse puissent relever de ce dispositif. Et pour cause, le règlement des séances par le psychanalysant lui-même participe directement du succès du traitement, si bien que le remboursement des séances par un organisme tiers va à l’encontre même de la visée thérapeutique.
Cependant, pour que le traitement psychanalytique soit possible pour tous ceux qui souffrent et qui souhaitent s’en sortir, il est possible que le psychanalyste adapte ses honoraires en fonction des moyens du psychanalysant. Par exemple, un psychanalysant étudiant ou au chômage pourra entreprendre sa cure en réglant ses séances 10 ou 20 euros.
Ce dispositif a été mis en place au sein du RPH-École de psychanalyse depuis une trentaine d’années. Il permet à ceux le souhaitent d’entreprendre un travail sérieux et surtout, de pouvoir le mener jusqu’à son terme. Car l'impasse qui résulte de ces idéologies démagogiques qui conduisent à rembourser quelques séances de « psy » se traduit non seulement dans le fait que le patient se retrouve coincé une fois les quelques séances remboursées – il doit payer ensuite des honoraires qu’il ne peut pas se permettre et doit donc abandonner le traitement – mais aussi, dans le fait que ses séances n’ont pas la même valeur que s’il les règle de lui-même, qu’il paie 5, 10 ou 50 euros.
Ainsi, le remboursement des séances de psychanalyse va à l’encontre du traitement psychique et c’est ce pourquoi les psychanalystes, peu importe leur formation universitaire de psychiatre ou de psychologue, n’acceptent pas que le traitement puisse être pris en charge par la sécurité sociale ou par une quelconque mutuelle.
Bien sûr, si un tel dispositif de remboursement systématique peut être plus séduisant dans une visée électorale et s’il peut être plus rentable pour un praticien psychiatre ou psychologue, il s’agit de remarquer que ce type de compromission s’oppose directement à la logique du soin psychique et participe ainsi activement au naufrage actuel du système de santé. Ainsi, la question même de trouver un psychiatre psychanalyste remboursé laisse apparaitre une contradiction dans les termes qui s’oppose ainsi directement avec l’éthique du psychanalysant, du psychanalyste et de la psychanalyse : la cure psychanalytique, comme le souligne le docteur Fernando de Amorim, vise à ce que l’être puisse construire sa subjectivité et qu’il puisse, une fois sortie de cure, construire sa responsabilité de conduire, aussi, sa destinée.