L’hôpital réunit des activités d’excellence et des soins de proximité, avec notamment un service d’accueil des urgences adultes et pédiatriques. Équipé d’une maternité de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire, l’hôpital est également centre de référence dans plusieurs domaines, comme la procréation médicalement assistée, les troubles du sommeil ou la prise en charge de l’obésité. Ses équipes mettent tout en œuvre pour adapter l’offre de soins aux besoins de santé évolutifs des patients , elles développent par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou l’éducation thérapeutique.
L’hôpital Antoine-Béclère constitue avec les hôpitaux Maritime de Berck (62), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Sainte-Périne (Paris 16ème) et Raymond-Poincaré (Garches), le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris Saclay.
L’étude de la construction de l’hôpital Antoine-Béclère a débuté dans les années 60 afin de satisfaire les besoins en santé d’une population parisienne de plus en plus en nombreuse.
En 1982, la construction du pavillon Jean Dalsace (planning familial, activité de FIV ou fécondation in vitro) est une étape importante. C’est à l’hôpital Antoine-Béclère que naquit le premier « bébé-éprouvette » en France, Amandine, le 24 février 1982, grâce aux équipes du biologiste Jacques Testart, du chef de service Emile Papiernik et du gynécologue-obstétricien René Frydman.
Si l'on parlait des chiffres :
-2 020 Professionnels sont au service des patients
-395 lits
-3149 naissances
-64 040 passages aux urgences
Si vous ou votre enfant êtes en souffrance psychique et que vous souhaitez rencontrer un psychanalyste, vous pouvez contacter la consultation publique de psychanalystes du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital ( RPH ) au 0145268130.