Dr Julien Faugeras > Guide local > Réseau pour la Psychanalyse à l'hopital Paris 9 RPH
Comment trouver une école de psychanalyse à Paris

Réseau pour la Psychanalyse à l'hopital Paris 9 RPH

Le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital (RPH) est une école de psychanalyse à Paris fondée par Fernando de Amorim dans les années 1980.

L'École de psychanalyse offre une formation à la psychothérapie et à la psychanalyse qui s'appuie avant tout sur la psychanalyse personnelle. Au sein de l'École de psychanalyse du RPH, les membres, cliniciens, occupent la position de psychothérapeute et de psychanalyste en étant également psychanalysant. Autrement dit, la condition sinequanone de la pratique de la psychanalyse au sein de l'École consiste dans le fait d'être soi-même en psychanalyse.

Mise en évidence par le travail de Fernando de Amorim, cette nécessité éthique pour la pratique de la psychanalyse est une avancée théorique qui vise à sortir de l'écueil que rencontre la psychanalyse depuis Freud, soit les multiples dérives pratiques et théoriques qui résulte de ses représentant. En effet, l'histoire de la psychanalyse depuis Freud illustre suffisamment jusqu'à aujourd'hui la nécessité pour le clinicien de continuer sa propre cure dès lors qu'il a la responsabilité d'accueillir des patients et des psychanalysants.

Cette spécificité dans la formation du psychanalyste au sein du RPH détonne des formations actuelles à la psychanalyse où la psychanalyse personnelle du psychanalyste n'est pas considérée avec autant de sérieux et d'assiduité, tout du moins actuellement. 

Au delà de cette spécificité essentielle quant à la formation à la psychothérapie et à la psychanalyse, le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital propose une formation à travers :
  • des groupes de lectures sur les oeuvres complètes de Freud et de Lacan
  • des réunions cliniques mensuelles où chaque membre témoigne de sa clinique
  • des séminaires 
  • des colloques 
  • des supervisions individuelles et en groupe
Enfin, une autre spécificité de la formation à la psychanalyse proposée par le RPH réside dans le fait qu'elle est particulièrement appropriée pour les étudiants: non seulement, ils ont la possibilité de faire leur psychanalyse personnelle en choisissant le prix de leur consultation, soit en réglant en fonction de leurs possibilités, mais aussi, ils ont la possibilité de se former le plus tôt possible à la pratique clinique en commençant à recevoir des patientes dans le cadre de la CPP.  

La CPP (Consultation Publique de Psychanalyse) permet à celles et ceux qui le souhaitent de pouvoir rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste, à Paris ou en région parisienne, en réglant les consultations en fonction de leurs possibilités.

Cette innovation dans la prise en charge permet ainsi de suppléer à la problématique que rencontre les Centres médico-psychologiques (CMP) depuis des décennies. Face aux manque de moyens alloués au soin psychique, les psychologues en institutions, à Paris et ailleurs, sont obligés de proposer des rendez-vous avec des délais trop important, tant pour fixer le premier rendez-vous que pour le suivi réguliers des patients. (Rappelons pour souligner la nécessité clinique de cette régularité que Freud par exemple recevais les patients six fois par semaines) 

La Consultation Publique de Psychanalyse mise en place au sein du RPH permet de pallier à ces difficultés: non seulement, ceux qui souhaitent rencontrer un psychanalyste peuvent le faire très rapidement mais aussi, ils peuvent mettre en place un suivi régulier afin que leur psychothérapie puisse porter ses fruits, rapidement. 

La Consultation Publique de Psychanalyse se trouve à Paris dans le 9ème arrondissement, dans le 11ème mais également dans plusieurs villes de région parisienne et de France. 
 
Vous trouverez la listes des consultations publiques ainsi que toutes les dates des futurs colloques du RPH sur Paris sur Réseau pour la Psychanalyse à L'hopital