Dr Julien Faugeras > Guide local > Etudiants en déprime, le chèque psy Paris Chèque Psy
Etudiants en déprime, le chèque psy Paris Chèque Psy

Etudiants en déprime, le chèque psy Paris Chèque Psy

Durant la crise sanitaire de Covid 19, les étudiants ont énormément souffert: fermeture des universités, cours à distance, perte de petit job, enfermé dans des petits appartements de résidence étudiante, angoisse liée à leur avenir universitaire et la qualité de leurs diplômes…

C’est pour aider les étudiants en souffrances que le Chèque Psy étudiant a été mis en place début 2021 par Emmanuel Macron. L’objectif du chèque psy est de permettre aux étudiants en souffrance de consulter un psychologue ou un psychiatre gratuitement. Ce dispositif est accessible à tous les étudiants, boursier ou non.

L’étudiant doit d’abord consulter un médecin généraliste ou un médecin au sein du service de santé universitaire. Suite à cette consultation, l’étudiant obtiendra une lettre d’orientation afin de consulter soit un psychologue, soit un psychiatre, en fonction des recommandations du médecin.

L’étudiant pourra ensuite choisir parmi les 1200 psychologues partenaires du dispositif. Il est possible de changer de professionnel si nécessaire.

Les consultations sont entièrement prises en charge par l’Etat, l’étudiant n’a rien à débourser.

Ce dispositif est en place jusqu’au 31 août 2022.


Cependant ce chèque psy n’est valable que pour trois séances de 45 min. Suite aux trois séances, l’étudiant devra payer ses consultations au tarif normal.


Si vous souhaitez être accompagné sur le long terme tout en payant des consultations chez le psychologue en fonction de vos moyens, vous pouvez vous adresser au Service d'Écoute Téléphonique d'Urgence du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital au 01.45.26.81.30.

Ce service vous orientera le plus rapidement vers un clinicien membre de la Consultation Publique de Psychanalyse. La Consultation Publique de Psychanalyse vous permettra de démarrer une thérapie avec un psychanalyste, à votre rythme et en fonction de vos revenus.