Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Comment sortir de l’obésité morbide grâce à la psychothérapie analytique avec un psychologue à Paris 9
obésité morbide psychologue paris 9

Comment sortir de l’obésité morbide grâce à la psychothérapie analytique avec un psychologue à Paris 9

Comment sortir de l'obésité morbide avec la psychanalyse ?


         En tant qu’elle est nuisible à la santé, l’obésité peut être considérée comme morbide de la même manière que l’est le surpoids de manière plus générale. Mais à la différence d’une maladie liée à un virus ou à une bactérie, les causes de l’obésité morbide et du surpoids relèvent d’un conflit intrapsychique non résolu : elles sont psychologiques.
 
Autrement dit, l’obésité morbide est un symptôme qui se soigne grâce à la psychothérapie psychanalytique. À Paris ou ailleurs, sortir de l’obésité nécessite donc un traitement psychique qui permette de traiter les causes inconscientes de l’obésité.


Traiter l'obésité morbide grâce à la psychothérapie

 
Plutôt que de considérer les troubles psychiques comme des maladies, nous parlons en psychopathologie de structures psychiques pour préciser la nature du conflit inconscient à l’origine des symptômes. Si la structure névrotique est à ce jour la plus représenté au sein de la population, il n’est donc pas impossible de considérer que l’augmentation de l’obésité morbide au sein de la population mondiale (considérée par l’OMS comme une véritable épidémie) révèle finalement le poids de la névrose au sein de la société mondiale. Et au-delà des expressions morbides comme l’obésité et le surpoids, la névrose peut également s’exprimer dans le manque de confiance en soi, les obsessions, les insomnies…
 
Comme nous l’avons traité dans notre article sur les causes de l’obésité morbide, cette dernière ne peut se soigner avec des méthodes de relaxation ou de réassurances narcissiques. Ces techniques qui utilisent la suggestion et le conditionnement (TCC, coaching, sophrologie, hypnose…) peuvent tout au plus apaiser la compulsion mortifère, de manière temporaire, elles peuvent même la déplacer dans une autre expression morbide, un autre symptôme, mais elles ne peuvent aucunement permettre à une personne de sortir véritablement de l’obésité morbide
 
La question qui se pose alors peut être la suivante :


Comment sortir de l’obésité morbide grâce à la psychothérapie analytique avec un psychologue ?

 
Le terme de psychothérapie analytique est tout autant un pléonasme que l’expression d’obésité morbide. Il renvoie à la méthode psychanalytique par laquelle la psychothérapie permet de dénouer les conflits inconscients qui sont à l’origine des symptômes psychiques, corporels et organiques. Cette méthode découverte par l’inventeur de la psychanalyse porte un nom. Elle s’appelle la méthode des libres associations. Nous avons développé à plusieurs reprises comment les libres associations permettent de sortir du conflit intrapsychique qui nourrit les symptômes, notamment de l’obésité. Par le respect de cette méthode rigoureuse, l’obésité morbide va se dissiper à mesure que le patient ou le psychanalysant associe ses pensées librement. En découvrant les causes inconscientes qui le précipite dans une voie qui est nocive pour sa santé, il va ainsi pouvoir construire un nouveau rapport à son existence, à son corps et à son désir.
 
Que le patient découvre une culpabilité présente depuis sa tendre enfance, qu’il fasse advenir une colère ensevelie qui se retournait contre lui où qu’il commence à cicatriser une blessure qu’il avait oublié, la psychothérapie dite analytique va lui permettre de dévoiler les causes cachées de son obésité morbide et ce faisant, de s’en sortir.
 
Contrairement à une idée arrêtée selon laquelle l’obésité morbide est une question de volonté, ce symptôme révèle, tout comme la compulsion qui pousse un être à fumer ou à se droguer, le poids du désir inconscient dans les symptômes humains.
 
C’est donc en découvrant ce désir inconscient grâce à la psychothérapie analytique que les expressions morbides comme l’obésité peuvent se soigner véritablement.
 
Si vous souhaitez en savoir comment se déroule le traitement ou si vous souhaitez sortir de l’obésité morbide grâce à la psychothérapie analytique avec un psychologue, à Paris ou ailleurs, n’hésitez pas à me contacter directement.
 

Psychologue pour soigner l'obésité morbide à Paris 9

 
 

Comment traiter l'obésité morbide avec la psychanalyse ?

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
Perdre du poids efficacement avec un psychologue à Paris 9

Perdre du poids efficacement avec un psychologue à Paris 9

Perdre du poids efficacement avec un psychologue . Pourquoi c'est difficile de perdre du poids . Comment trouver la motivation de faire du sport ? Comment arrêter de manger n'importe quoi ? Pourquoi les régimes alimentaire ne sont pas efficaces . Psychologue paris 9 En savoir plusnavigate_next
Quels sont les causes de la procrastination et comment les traiter ?

Quelles sont les causes de la procrastination et comment les traiter ?

Quelles sont les causes de la procrastination et comment les traiter ?   Si la procrastination est un symptôme qui peut devenir particulièrement handicapant, il n’est pas non plus une fatalité. Autrement dit, la procrastination peut se traiter en faisant une psychothérapie appropriée, c’est-à-... En savoir plusnavigate_next
Qui consulter quand l’on manque de confiance en soi ?

Qui consulter quand l’on manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est souvent mésestimé à ce jour par le corps médical qui le traite souvent comme un trait de caractère, comme une forme de fatalité. Or le manque de confiance en soi n’est pas anodin, il peut être un véritable handicap. C’est ni plus ni moins un symptôme psychique qui... En savoir plusnavigate_next