Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Faire une psychothérapie par téléphone, à Paris ou ailleurs
Psychologue  par téléphone, à Paris

Faire une psychothérapie par téléphone, à Paris ou ailleurs

Faire une psychothérapie par téléphone, à Paris ou ailleurs

 

Comment faire une psychothérapie par téléphone ? Peut-on faire une psychothérapie en ligne ? Peut-on faire une psychothérapie par internet ? Quand et comment faire une psychothérapie par téléphone ? Trouver un psy en ligne ou un psy par téléphone ? 

 

 

Étant donné qu’une psychothérapie avec psychanalyste repose sur l’usage de la parole, il ne semble donc pas impossible de faire une cure psychothérapique par téléphone. A contrario, une psychothérapie en ligne qui ne ferait pas usage de la parole semble plus problématique. Qu’elle consiste alors en un échange de mail ou en un « tchat » - pour reprendre le terme en vigueur – l’appellation de psychothérapie semble ici plus difficile à soutenir. Non seulement, une psychothérapie fonctionne grâce à la parole bien dite mais il convient de préciser qu’elle n’est pas une discussion ou un échange d’avis et d’opinion. Une psychothérapie digne de ce nom soutient son efficacité grâce aux libres associations du patient, soit sur le fait que ce dernier puisse dire, sans censurer, chacune de ses pensées. Des plus vides au plus pleines, des plus anodines aux pensées plus honteuses et douloureuses, c’est en parlant librement que le patient réussit petit à petit à cerner le conflit qui se manifeste dans ses symptômes. Loin donc d’un forum de discussion, la parole dans le cadre thérapeutique a une fonction transformatrice essentielle.

 

En permettant au patient d’accéder à un certain savoir sur ce qui le fait souffrir, la psychothérapie permet au patient de construire un rapport plus apaisé à lui-même et au monde. S’il n’est pas une sinécure, le travail psychanalytique est d’avantage comparable à un accouchement, tant au niveau de la douleur et de la difficulté qu’il peut susciter qu’au niveau du soulagement et de la joie qu’il peut engendrer. 

 

Cet accouchement subjectif que vise la psychothérapie peut-il s’opérer par téléphone ? 

 

Cette question mérite d’être posée. Elle vient souligner la fonction essentielle du clinicien dans la cure psychothérapeutique. En favorisant la parole du patient par son silence et par sa présence, le psychanalyste veille par ses interventions au respect de la méthode des libres associations. Ce faisant, il accompagne le patient tout au long d’une traversée qui n’est pas toujours de tout repos. Face à la difficulté de la tâche, le patient peut facilement abandonner la cure et rester, malgré sa souffrance (et/ou celle qu’il fait porter à son entourage), dans une complaisance symptomatique. Il en va alors de la responsabilité du clinicien de ne pas cautionner cette formation de compromis. En effet, en restant dans l’ignorance, soit en évitant de se confronter à la vérité que recèle son symptôme, le patient peut littéralement passer à côté de son désir et de son existence. 

 

En précisant la méthode psychothérapeutique et la fonction du clinicien dans l’opération, nous pouvons alors nous demander en quoi consiste réellement une psychothérapie par téléphone

 

Dans notre pratique, il n’est pas rare que des patients engagés dans leur cure quittent la région parisienne. Quand cela n’est pas une forme de passage à l’acte par lequel le patient évite les difficultés du traitement, quand ce n’est pas une nouvelle forme d’illusion dans laquelle l’herbe apparait subitement plus verte ailleurs, il arrive souvent que le patient propose de lui-même de poursuivre le traitement par téléphone. Ce que nous pouvons alors constater, c’est que la cure peut très bien avancer par téléphone, que le patient ait ou non l’occasion de venir nous rendre visite ponctuellement.

 

Ainsi, la clinique nous amène à tempérer les assertions de certains analystes qui soutiennent qu’il est impossible de faire une cure par téléphone et nous pouvons même nous demander si ce genre de « principes » ne forment pas des idées arrêtées. Que le cadre thérapeutique ne soit pas optimal sans la présence réelle du clinicien, il ne semble pas empêcher non plus la mise en place d’un travail sérieux. Avec des séances régulière par téléphone, le bon déroulement du traitement engage tout autant la responsabilité du clinicien dans sa manière de veiller au cadre de la cure, notamment au respect de la règle fondamentale des libres associations. 

 

Ainsi, la psychothérapie par téléphone ne nous semble pas être une aberration, tout du moins dès lors que se voit respecter le cadre des libres associations. Cette forme de pratique clinique parait recommandable pour les patients qui ont déjà commencé un traitement psychothérapeutique avec leur psychanalyste et qui ont l’opportunité de déménager. De même, faire une psychothérapie par téléphone nous semble également appropriée pour les personnes qui ne trouvent pas de psychanalystes dans leur ville ou dans leur région. 

 

Psychologue pour faire une thérapie par téléphone à Paris

 

 

Faire une psychothérapie par téléphone, à Paris ou ailleurs

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires