Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Trouver un bon psychologue Paris 9 pour faire une psychothérapie
Trouver un bon psychologue Paris 9

Trouver un bon psychologue Paris 9 pour faire une psychothérapie

Trouver un bon psychologue à Paris 9 pour faire une psychothérapie

 
La recherche d’un bon psychologue à Paris peut vite s’avérer fastidieuse et décourageante. En effet, il semble exister autant de spécialité et de formes de psychothérapies qu’il existe de psychologue.
 
Comment trouver alors un bon psychologue à Paris pour faire une psychothérapie ?
 
Au-delà de la diversité des formes de psychothérapies, il est possible de regrouper ces dernières en deux grands procédés thérapeutiques : la suggestion et la libre association.  
 
La suggestion vise à influencer le patient pour le conditionner et l’amener à focaliser son attention sur d’autres pensées que celles qui le trouble : sur sa respiration, sur des listes de taches à effectuer, sur des comportements ou des paroles à répéter, etc.
La suggestion se retrouve dans une multitude de techniques comme les TCC, la sophrologie, la méditation, etc.
 
La méthode des libres associations vise au contraire à se confronter aux pensées troublantes pour s’en délester. Elle consiste à dire à haute voix chaque pensées, sensations corporelles et rêves qui traversent l’esprit, sans les juger, sans les filtrer.
 
Ainsi, la suggestion vise à éviter les pensées troublantes alors que la méthode des libres associations vise à les affronter, petit à petit, pour les désamorcer.
 
C’est la raison pour laquelle certains parlent de « thérapies brèves » pour caractériser les méthodes basées sur la suggestion (TCC, hypnose, sophrologie…) et d’autres parlent de traitement plus difficile pour caractériser la méthode des libres association (psychothérapie avec psychanalyste et psychanalyse).
 
Or s’il est vrai qu’éviter les pensées troublantes en focalisant son attention peut-être plus simple que d’affronter ces mêmes pensées en les associant à haute voix, les résultats de ces deux techniques sont radicalement différents : dans le cas de la suggestion, le symptôme fini le plus souvent par revenir ou se trouve déplacé – par exemple la liste de chose à effectuer pour focaliser son attention devient elle-même obsessionnelle – et dans le cas des libres associations, le patient affronte le conflit intérieur qui l’empêchait d’avancer et construit ainsi un rapport plus apaisé à lui-même, de manière durable.
 
Ainsi, trouver un bon psychologue à Paris ou ailleurs suppose déjà de savoir la technique à laquelle il se forme en plus de son diplôme de psychologue. A titre indicatif, la formation à une technique de suggestion dure quelques semaines alors que la formation à la méthode des libres associations dure plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années.
 
D’ailleurs, il faut savoir que le psychologue qui se forme à la méthode des libres associations ne peut se former sans se prêter lui-même au jeu des libres associations.
 
Autrement dit, c’est ce qu’a découvert Freud, et qui dérange encore aujourd’hui beaucoup de médecins et de psychologues, il est inconcevable pour un clinicien d’assurer une psychothérapie s’il ne se soumet pas lui-même au traitement : un psychologue ne peut accompagner un patient à affronter ses pensées troublantes s’il ne se confronte pas lui-même à ses propres pensées troublantes.
 
C’est pour cette raison qu’un grand nombre de psychologues à ce jour préfère éviter la méthode des libres associations et se former ainsi à des techniques de suggestions. Mais c’est aussi pour cette raison qu’il existe aujourd’hui beaucoup de confusion dans le champ de la psychothérapie.
 
Par ailleurs, la méthode des libres associations est d’une telle exigence et d’une telle rigueur que certaines écoles de psychanalyse exigent du psychologue qu’il poursuive sa propre psychanalyse tout au long de sa pratique clinique.
 
En d’autres termes, le psychologue ne doit jamais cesser de se confronter à ses pensées troublantes s’il veut avoir l’autorité et la capacité d’assurer des psychothérapies, soit d’accompagner celui qui souffre à découvrir les pensées qui le trouble.
 
Ainsi, si vous chercher un psychologue à Paris formé dans une École de psychanalyse où il est exigé que le clinicien poursuivre sa propre cure tant qu’il a la responsabilité d’assurer des psychothérapies, vous pouvez-vous rendre sur le site du Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital. N’hésitez pas à me contacter directement si vous souhaitez plus d’informations sur la formation ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.
 

Bon psychologue Paris 9 Gare du Nord

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
Méthode des libres associations

La méthode des libres associations, à Paris

Qu'est ce que la méthode des libres associations ? Associations libres et psychanalyse. il s’agit pour le patient, dès lors qu’il est installé, de dire chaque pensée qui lui traverse l’esprit, sans en omettre aucune. Peu importe le contenu, le patient dit les pensées qui lui traversent l’esprit sans juger ou censurer sa parole En savoir plusnavigate_next
Trouver un psychologue à Paris 9 Gare du Nord, 75009 

Trouver un psychologue à Paris 9 Gare du Nord, 75009

Trouver un psychothérapeute à Paris 9 proche de Gare du Nord. Trouver un psychanalyste à Gare du Nord. Le cabinet de psychothérapie et de psychanalyse vous accueille au 58 rue de Maubeuge, 75009, à deux pas de la Gare du Nord En savoir plusnavigate_next
Publications et Communications Julien Faugeras

Publications et Communications

Vous trouverez ici la plupart des publications et des communications de Julien Faugeras. Celles-ci ont été publiées dans la Revue de Psychanalyse et de Clinique médicale. Vous trouverez ces revues sur le site du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. En savoir plusnavigate_next