Dr Julien Faugeras > Questions fréquentes > Peut-on faire des exercices pour avoir confiance en soi ?
Peut-on faire des exercices pour avoir confiance en soi ?

Peut-on faire des exercices pour avoir confiance en soi ?

 
 
Les exercices pour avoir confiance en soi fonctionnent de manière similaire à ce que fait l’homme dépressif dans le sketch de Dany Boon, en tentant de se convaincre lui-même : « Je vais bien, tout va bien ! Je vais bien, tout va bien ! Je vais bien tout va bien ! »…
 
En permettant l’évitement momentané de pensées négatives ou en se persuadant d’avoir de l’assurance, les exercices pour avoir confiance en soi ont une fonction d’illusion temporaire.
 
Telle la pensée magique avec laquelle l’enfant s’illusionne sur son pouvoir imaginaire, ils forment des systèmes de suggestions et de contre-suggestions qui fonctionnent par la répétition.
 
Thérapie « brèves », coaching, sites internet, magazines, tutoriel, etc., la profusion de listes d’exercices proposées pour avoir confiance en soi n’est pas sans rappeler celles pour les régimes alimentaires.
 
Finalement, ces exercices pour avoir confiance en soi participent de l’auto-conditionnement : il s’agit de répéter plusieurs fois des phrases d’encouragement ou de « réussir » des taches afin de « penser positif », tout en évitant de penser « négatif », voir en évitant de penser tout court. 
 
Ces systèmes de suggestions et de contre-suggestions ne sont pas sans faire penser au fonctionnement défensif que nous pouvons observer dans la névrose obsessionnelle. Comme dans la névrose où la tentative de maitrise des pensées négatives s’organise sur des systèmes d’ordres et de contrordres, les exercices pour avoir confiance en soi forment régulièrement des nouveaux rituels qui s’agit de suivre scrupuleusement.
 
En permettant d’éviter temporairement des pensées négatives et en se conditionnant sur sa propre valeur, ces exercices peuvent engendrer un regain de confiance en soi momentané.
 
Mais en ne traitant ni la source des pensées négatives, ni la tendance à douter excessivement de sa propre valeur - voir la tendance à se dévaluer - le manque de confiance en soi revient inexorablement.
 
Ainsi, les exercices pour avoir confiance en soi ne doivent pas être confondus avec la psychothérapie.
 
Cette dernière vise à traiter les sources du manque de confiance en soi.
 
Qu’il s’agisse d’une certaine tendance au perfectionnisme, d’une volonté de briller, d’une tendance à trop se remettre en question ou d’une forme de dévaluation permanente de soi et de ses capacités, la psychothérapie vise à se départir du conflit intérieur qui affecte le rapport à soi-même et aux autres.  
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le traitement du manque de confiance en soi par la psychothérapie, n’hésitez pas à me contacter directement.
 
À Paris, le 25 mai 2020
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires