Dr Julien Faugeras > Questions fréquentes > Pourquoi je suis toujours fatigué ?
pourquoi je suis toujours fatigué

Pourquoi je suis toujours fatigué ?

Pourquoi je suis toujours fatigué ? Pourquoi suis-je si fatigué ? Je me sens toujours fatigué .


 
La fatigue est un symptôme typique qui se traite dans une psychothérapie ou dans une psychanalyse. Appelée aussi asthénie, neurasthénie ou encore plus récemment syndrome de fatigue chronique, cette fatigue est l’expression d’un conflit psychique, parfois en grande partie inconscient, qui accapare l’énergie.
 
Par exemple, Monsieur B pourra dire « Pourquoi je suis toujours fatigué ? Dès le matin, je ressens une fatigue qui me plombe et qui me donne envie de ne rien faire. D’ailleurs, j’ai envie de rien, juste de dormir. »
 
Ou encore, Madame C : « Je cogite tout le temps et ça me fatigue énormément. Je ne cesse de ruminer, de me dire ce que j’aurais dû faire, ce que je n’aurais pas dû faire. Je refais les scènes dans mon esprit. Pourquoi je suis toujours fatiguée ? Je ressens de la culpabilité et j’ai l’impression que je lutte contre des mauvaises pensées »
 
Monsieur D : « Je pense tout le temps au futur, à tout ce que je dois faire, mais finalement, je n’arrive à rien faire. Je remets à plus tard et c’est comme un cercle vicieux dans lequel je m’enlise. Je suis toujours fatigué et je n’arrive plus à agir, à prendre ma vie en main. Je suis tout le temps crevé et c’est comme si je mène sans cesse un combat contre moi-même »
 
Monsieur E : « Je me sens tout d’un coup extrêmement fatigué. C’est comme si je ne voulais pas affronter le monde. »
 
Ces exemples cliniques mettent bien évidence le conflit psychique qui sous-tend la fatigue et l’épuisement dont peuvent se plaindre les patients et les psychanalysants. Que le conflit psychique engendre des insomnies ou autres troubles du sommeil qui se traduisent secondairement par une grande fatigue ou que le combat intérieur se manifeste directement à travers une fatigue accablante, le soin de la fatigue réside donc dans le traitement du conflit intrapsychique qui la sous-tend, soit dans la psychothérapie.
 
Se poser la question – pourquoi je suis toujours fatigué ? – constitue donc le premier mouvement vers la guérison. En répondant progressivement à cette question grâce à la méthode psychothérapeutique, c’est-à-dire grâce à la méthode des libres associations, le patient peut découvrir progressivement les pensées contre lesquelles il se défend malgré lui, il peut découvrir la lutte intérieure qui l’épuisait à son insu depuis de nombreuses années.
 
En se libérant petit à petit du combat mental qui accaparait son énergie, la méthode psychothérapeutique permet ainsi au patient de recouvrer sa joie et sa vitalité. Ni magique, ni miraculeuse, la liquidation de la fatigue est le résultat logique du travail psychothérapeutique : plus le patient dénoue le combat intérieur qui l’épuise à son insu, plus il recouvre son énergie, plus il découvre son désir.  
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le traitement de la fatigue grâce à la méthode des libres associations ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter directement par téléphone au 0603159412 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.



Psychologue pour arrêter d'être fatigué. Pourquoi je suis toujours fatigué et envie de dormir

 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
psychologue procrastination

Faire une psychothérapie pour la procrastination

Définition de la procrastination . Pourquoi je procrastine ? Comment devenir sortir de la procrastination et devenir pro actif ? Pourquoi j'ai la flemme ? Je suis flemmard ? La procrastination et ses raisons psychologiques. Procrastination et psychanalyse . Procrastination et dépression . Procrastination du sommeil . En savoir plusnavigate_next
Psychologue adolescent à Paris 9

Trouver un psychologue pour adolescent à Paris 9

Rencontrer un psychologue pour adolescent à Paris 9 ? En tant qu’elle réveille des conflits importants, l’adolescence peut engendrer beaucoup de souffrances, tant pour l'adolescent que pour sa famille. En savoir plusnavigate_next