Retrouver confiance en soi avec l’aide de la psychanalyse à Paris

Retour

Retrouver confiance en soi avec l’aide de la psychanalyse à Paris

Retrouver confiance en soi avec l’aide de la psychanalyse à Paris

 

La confiance en soi est un moteur, une énergie qui permet d’avancer, de s’affirmer, d’avoir des projets. Sans elle, tout devient plus difficile à affronter et à surmonter. Fragile, elle peut à tout instant s’effondrer et laisser certaines personnes paralysées face à une épreuve, et être à l’origine d’un cercle vicieux incitant à se replier sur soi-même et se couper des autres.

La confiance en soi se construit tout au long de la vie : de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Elle se forge par la succession d’épreuves, d’évènements vécus à Paris et partout ailleurs, par les proches, l’entourage, les études, le travail… Toute épreuve joue un rôle sur ce sentiment, autant en le renforçant, qu’en le fragilisant. Chacun réagit différemment face aux épreuves de la vie. Certains s’affirmeront face à l’échec, d’autres perdront confiance en eux-mêmes. Lorsqu’un évènement affecte la confiance en soi, la psychothérapie et la psychanalyse peuvent aider à faire face, à remonter la pente et retrouver cette confiance qui nous permettra d’avancer.

Les événements qui peuvent affecter la confiance en soi

Notre société est de plus en plus exigeante. Les demandes sont toujours plus nombreuses, il faut faire les choses vite et bien. Ces exigences croissantes dans notre travail, envers nos collègues, face à notre corps, à notre couple, à l’image que nous pensons renvoyer aux autres…pèsent sur nos épaules et peuvent affecter la confiance que nous avons en nous-même.

Ainsi, la confiance en soi évolue tout au long de la vie. Le regard que les parents portent sur le bébé va contribuer à la construction de cette estime de soi. L’école jouera également un rôle, les enseignants, mais aussi les camarades de classe. A la puberté, les changements physiques  et la recherche identitaire peuvent perturber l’adolescent. Le couple va aussi jouer un rôle très important. Se sentir aimé et admiré dans le regard de l’autre va permettre d’accroître la confiance en soi mais, si l’image que l’autre nous renvoie est négative, cette confiance en soi peut s’effondrer. Les réussites professionnelles (augmentations, promotions…) tout comme les échecs (chômage par exemple) vont faire évoluer cette confiance. Cette liste non exhaustive permet d’appuyer les principaux moteurs de la confiance en soi, mais tout autre événement de la vie peut y jouer un rôle : un divorce, un déménagement, des problèmes financiers…. pour n’en citer que quelques-uns. Ainsi, à tout âge, la confiance en soi peut être mise à mal et affecter l’avenir. Elle peut faire entrer certaines personnes dans une forme d’autodépréciation. Avec cette faible estime d’eux-mêmes, ils se rabaisseront sans cesse. Cet état empêche d’avancer et amoindrit la vitalité. Lorsque ces effets se font ressentir, il est nécessaire d’agir. Une psychothérapie peut s’avérer efficace.

Les effets de la psychothérapie et de la psychanalyse sur la confiance en soi

Pour retrouver confiance en soi, il faut tout d’abord savoir à quel moment de sa vie elle s’est effondrée. Parler des épreuves de vie que la personne a pu connaître va permettre de mettre en lumière les évènements qui ont pu être plus difficiles à surmonter. La psychothérapie et la psychanalyse notamment vont également permettre une meilleure connaissance de soi. En analysant ses forces et ses faiblesses, la personne sera plus à même de faire face à l’avenir, aux événements qui pourront impacter sa vie. Une meilleure connaissance de soi va également permettre de s’affirmer face aux autres, dans l’environnement professionnel comme dans le couple et ainsi, reprendre le contrôle de sa vie. L’espace singulier de la cure offrira également un temps particulier, pour soi, avec une écoute totale, attentive et bienveillante, sans jugement.

La psychothérapie et la psychanalyse, à Paris et ailleurs vont permettre de mettre des mots sur la souffrance et ainsi soulager les difficultés rencontrées dans les épreuves que la personne traverse, à un moment donné de sa vie.

 

Retrouver confiance en soi avec l’aide de la psychanalyse à Paris                                                                                                                                                             

M.H.

 

 

Contactez-nous