Dr Julien Faugeras > Psychothérapie & psychanalyse > Soigner la dépression sans médicament avec un psychologue à Paris 9 Gare du Nord
soigner la dépression sans médicament à Paris Gare du nord

Soigner la dépression sans médicament avec un psychologue à Paris 9 Gare du Nord

Soigner la dépression sans médicament avec un psychologue à Paris 9



Contrairement à une croyance que diffuse depuis des décennies les laboratoires pharmaceutiques, la dépression se soigne sans médicaments, avec un psychologue ayant une formation à la psychothérapie et à la psychanalyse. En effet, les médicaments peuvent avoir un effet chimique sur les symptômes de la dépression mais en aucun cas, ils ne permettent de la soigner véritablement.

L'illusion des médicaments pour traiter la dépression

Pour donner une image de ce genre de traitement illusoire – qui ne concernent pas uniquement le traitement de la dépression – , nous pouvons penser au marin qui écope l’eau de son bateau sans s’occuper de la brèche par laquelle elle s’infiltre. Non seulement, cette focalisation sur les effets chimiques du symptôme ne permet pas de voir ce qui les cause mais d’une certaine manière, ça empêche même les régler.
 
Aussi, traiter la dépression avec des médicaments, sans soigner ce qui la cause, revient tout au plus à voiler les effets de la dépression, pendant un temps, tout en se rendant dépendant d’un traitement dont les conséquences secondaires peuvent être très lourdes. Et pour cause, la dépression n’est pas un dérèglement chimique qui résulterait d’un virus, d’un dysfonctionnement génétique ou encore d’une punition divine, comme on le croyait pendant un temps : elle est l’expression d’un conflit intérieur inconscient qui trouve parfois ses sources dans la plus tendre enfance.
 
Alors, si la dépression en elle-même se déclare le plus souvent suite à une déception sentimentale, une difficulté professionnelle ou lors de la perte d’un être cher, la psychothérapie va révéler que ces évènements douloureux réactivent des conflits du passé qui n’étaient pas vraiment liquidés.


Le travail du psychologue pour vraiment guérir de la dépression

En travaillant sur ces causes qui étaient tantôt oubliées, tantôt déconnectées et isolées des autres pensées, verrouillées dans un coin de l’esprit, la psychothérapie permet de soigner la dépression sans médicaments et les autres difficultés avec lesquelles elle est souvent liée : difficultés à choisir, difficulté à renoncer, tendance à procrastiner, inhibitions dans le rapport aux autres, tendance à ruminer, etc.
 
En traitant ces différentes causes par la méthode des libres associations, la psychothérapie permet donc de soigner la dépression, sans médicament. À Paris ou ailleurs, par téléphone ou dans le cabinet de consultation, la psychothérapie s’adresse ainsi à toute personne en souffrance qui souhaite s’en sortir véritablement. 
 

L'utilité des antidépresseurs et anxiolytiques

Et pour éviter tout amalgame, il est important de préciser que les antidépresseurs ou les anxiolytiques ne sont pas sans intérêts : ces médicaments peuvent s’avérer nécessaire dans quelques situations cliniques tout comme ils peuvent aussi constituer une sorte de béquille psychique. Mais sans être accompagnés d’une psychothérapie, par exemple avec un psychologue formé à la psychanalyse, ces médicaments ne font que déplacer le problème et constituent au final un grand gaspillage pour celles et ceux qui veulent vraiment soigner leur dépression. D’ailleurs, il est intéressant de constater cliniquement que les personnes qui prennent des antidépresseurs avant de commencer leur psychothérapie vont petit à petit, en accord avec leur médecin prescripteur, diminuer leur traitement chimique et l’arrêter au bout d’un moment. Autrement dit, telle une béquille chimique qu’ils finissent par abandonner au fur et à mesure qu’ils reprennent leur vie en main, les médicaments révèlent alors leur fonction de soutien mais également de frein.
 
Ainsi, si vous n’êtes pas loin de Paris 9 Gare du Nord et que vous souhaitez rencontrer un psychologue pour soigner votre dépression sans médicaments ou si vous n’habitez pas en région parisienne et que voulez faire une psychothérapie par téléphone, n’hésitez pas à me contacter directement.  

Psychologue pour soigner la dépression

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...