Dr Julien Faugeras > Actualités > Revue n°4 : "le trauma en chirurgie et en psychanalyse"

Revue n°4 : "le trauma en chirurgie et en psychanalyse"

Plus d'infos sur : http://www.rphweb.fr

Chaque année, le RPH (Réseau pour la psychanalyse à l'Hôpital) organise deux colloques de psychanalyses. Les actes du colloques sont ensuite publiés dans la revue de psychanalyse et de clinique médicale.

Vous trouverez sur le site de l'école la liste des revues. 

La revue numéro 4 traite du traumatisme en chirurgie et en psychanalyse.

Depuis plus de vingt ans, l'école de psychanalyse défend une clinique du partenariat entre la médecine et la psychanalyse. Cette théorisation entre la médecine et la psychanalyse est issue des travaux de Freud, de Lacan et de l'expérience de Fernando de Amorim. 

Grâce à son expérience en services hospitaliers, le docteur Fernando de Amorim a pu faire une articulation essentielle entre les symptômes psychiques, corporels et organiques. Par cette élaboration d'une très grande richesse clinique, Fernando de Amorim ouvre la voie pour une nouvelle médecine, soit une médecine qui prennent en compte le désir inconscient dans les symptômes humain.

Cette articulation met en évidence l'interconnexion entre le corps et l'esprit, elle met donc en évidence la nécessaire collaboration entre le médecin et le psychanalyste dans le traitement des symptômes humains. Nommée Clinique du Partenariat par Fernando De Amorim, cette articulation entre la médecine et la psychanalyse apparait aujourd'hui comme la condition nécessaire pour que la médecine ne puisse perdre littéralement son sens clinique, à savoir pour qu'elle ne continue pas à traiter la plupart des symptômes sans même considérer ce qui les cause vraiment. En permettant aux êtres parlants de prendre davantage soin d'eux-même et de leurs corps, la psychanalyse est essentielle pour le soin des symptômes psychiques, corporels et organiques des êtres humains.  


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

  Si la souffrance est le moteur le plus important qui pousse à rencontrer un psychologue, à Paris 9ème ou ailleurs, encore faut-il pouvoir la reconnaitre mais aussi en parler.    Par honte, par culpabilité, par peur d’être stigmatisé, il peut arriver qu’une personne en souffrance évite de fair... En savoir plusnavigate_next