Dr Julien Faugeras > Questions fréquentes > Souffrir de solitude, comment la psychothérapie et la psychanalyse permettent de s’en sortir ?
souffrir de solitude

Souffrir de solitude, comment la psychothérapie et la psychanalyse permettent de s’en sortir ?

Souffrir de solitude, comment la psychothérapie et la psychanalyse permettent de s’en sortir ?

 

Si la solitude peut engendrer une grande souffrance, cette souffrance n’est pas non plus une fatalité. En effet, la psychothérapie et la psychanalyse peuvent permettre de traiter cette souffrance de la solitude à plusieurs niveaux.

 

Beaucoup de gens souffrent de solitude car ils se trouvent en difficultés dans les relations sociales. Dans les relations professionnelles, amicales ou sentimentales, ces difficultés peuvent se manifester de multiples manières : par des inhibitions, de la timidité, une peur de blesser l’autre, un sentiment de dépendance affective, de l’ambivalence, de la jalousie, de la possessivité, de la colère déplacée, etc., plusieurs problématiques psychiques peuvent engendrer des difficultés dans les relations sociales. Ces problématiques intrapsychiques et les difficultés qu’elles engendrent notamment dans le rapport aux autres peuvent ainsi conduire de nombreuses personnes à s’isoler et ainsi, à souffrir de solitude.

 

En traitant la cause de ces problématiques intrapsychiques, la psychothérapie et la psychanalyse permettent ainsi de traiter la souffrance liée à la solitude. En effet, ce que révèle au quotidien l’expérience de la cure, c’est que les difficultés dans le rapport aux autres témoignent avant tout de difficultés dans le rapport à soi-même : les difficultés dans les relations amoureuses, amicales ou professionnelles témoignent le plus souvent d’un certain mal-être intérieur qui n’est pas forcément évident à repérer.

 

Aussi, en traitant ce conflit intérieur, plus ou moins inconscient, qui affecte les relations de l’être avec lui-même, avec son corps et avec ses semblables, les effets de la cure ont de multiples répercussions, notamment dans les relations sociales. Plus le psychanalysant construit un rapport apaisé à lui-même, plus cet apaisement rejaillit dans ses relations sociales. Dans le couple, dans les relations amicales ou encore dans les relations professionnelles, les effets de la psychothérapie et de la psychanalyse sont particulièrement saisissant.

 

Ainsi, en permettant de construire des relations sociales satisfaisante, une grande partie de la souffrance liée à la solitudepeut se dissiper. Mais il est important aussi de préciser que cela ne veut pas dire non plus ne plus jamais être seul. En effet, la psychanalyse permet au contraire de pouvoir accepter une certaine forme de solitude, une solitude qui serait liée à la condition humaine elle-même et plus précisément à l’existence elle-même. Mais au lieu de fuir cette solitude, par exemple en multipliant des relations insatisfaisantes pour éviter d’être seul, en faisant usage de drogue ou de médicament pour s’anesthésier ou en fuyant d’une quelconque manière sa propre existence, la psychanalyse va au contraire permettre au psychanalysant de supporter sa propre condition d’être parlant, d’être désirant.

 

Pour résumer, la psychothérapie et la psychanalyse permettent à la fois de construire des relations sociales apaisées et satisfaisantes mais surtout, elles permettent de pouvoir supporter une certaine solitude liée au désir et à l’existence elle-même. La méthode psychothérapeutique ne permet donc pas de se débarrasser de toute solitude, ce qui serait une nouvelle forme d’illusion mais elle permet surtout de ne plus en souffrir et de vivre de manière plus apaisée.   

 

Ainsi, si la solitude vous fait souffrir et que vous souhaitez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse, n’hésitez à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.


Comment savoir si l'on souffre de solitude ?
Quels sont les dangers de la solitude ?
Pourquoi je souffre d'être seul ?

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
arrêter de douter de tout

Arrêter de douter grâce à la psychothérapie, psychologue Paris 9

Comment arrêter de douter de soi grâce à un psychologue ? arrêter de douter de tout . arrêter de douter de son couple . Arrêter de douter de ses sentiments . Arrêter de douter de l'autre . Arrêter de douter et retrouver confiance en soi . Arrêter de douter psychologie . Arrêter de se rendre malade . Arrêter de psychoter . Arrêter de se poser des questions. Arrêter de douter psychanalyse En savoir plusnavigate_next
Faire une psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Faire une psychothérapie pour avoir confiance en soi à Paris 9

Psychologie et confiance en soi . Comment avoir confiance en soi ? Souffrir d'un manque de confiance en soi que faire ? Comment ne plus avoir peur des autres ? Comment être soi même ? Comment se sentir bien dans sa peau ? Comment arrêter de douter ? Psychologue Paris 9 confiance en soi En savoir plusnavigate_next
vaincre la timidité par la psychothérapie à Paris Gare du Nord

Vaincre la timidité maladive par la psychothérapie à Paris 9

Timidité maladive que faire ? Timidité maladive causes. Timidité et psychanalyse. Pyschologue pour vaincre la timidité à Paris. Timide maladif en amour. Timidité et confiance en soi. En finir avec la timidité avec une psychothérapie En savoir plusnavigate_next