Dr Julien Faugeras > Questions fréquentes > Souffrir en amour que faire pour s’en sortir? 
Souffrir en amour que faire pour s'en sortir à Paris 9ème

Souffrir en amour que faire pour s’en sortir? 

Souffrir en amour, que faire pour s’en sortir?
 
Si l’amour peut faire souffrir, notamment lors de la perte de l’être aimé, souffrir en amour n’est pas non plus une fatalité. 
 
Autrement dit, il n’y a rien de vraiment « normal » dans le fait de souffrir en amour, ni rien de « banal ». La souffrance en amour viendrait davantage témoigner d’un mal-être intérieur dont les causes s’avèrent souvent plus profonde qu’elles n’y paraissent. 
 
Qu’il s’agissent d’une culpabilité inconsciente qui pousse à rester dans une relation toxique, d’une peur de l’abandon ou d’une peur de la solitude ou que cette souffrance en amour soit liée à une demande d’amour insatiable ou encore à une tendance à beaucoup trop se mettre la pression, soit à chercher la perfection, les difficultés dans les relations amoureuses s’articulent à différentes plusieurs problématiques qui se traitent dans le cadre d’une psychanalyse.  
 
En effet, la souffrance en amour est un des motif de consultation les plus courant de psychothérapie et de psychanalyse. 
 
Et si souffrir en amour n’est pas une obligation, prendre le risque de souffrir n’en est pas moins une condition. 
 
Aussi, il n’y a pas d’amour sans un véritable investissement de la part de celui qui aime, sans un don de ce qu’il a de plus intime et de plus précieux, soit sans le partage de sa propre vulnérabilité. Dit plus simplement, l’amour suppose de se mettre à nul. C’est précisément pour éviter ce risque que certains évitent les relations sérieuses ou alors ne s’investissent qu’à moitié dans leur relation. Mais ce faisant, en évitant de s’engager véritablement avec leur désir, ils entretiennent des relations toxiques pour eux-même et pour leur partenaire. 
 
Que faire pour s’en sortir ? 
 
Souffrir en amour n’est donc pas une fatalité et pour s’en sortir, il est possible de faire une psychothérapie ou une psychanalyse.
 
Si vous êtes souhaitez rencontrer un psychologue à Paris 9ème, n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur doctolib. Vous pouvez également m’adresser un mail si vous souhaitez les coordonnées d’un psychothérapeute dans votre région ou si vous souhaitez faire des séances par téléphone. 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
La métaphore du cure-dent dans la névrose obsessionnelle

La névrose obsessionnelle, le conjoint et l’agressivité larvée

  S’il a fallu attendre la fin du 19ème siècle pour que Freud découvre la névrose obsessionnelle, c’est en raison notamment de cette tendance par laquelle le névrosé cache, à lui-même et aux autres, sa symptomatologie.   Tyrannisé par une tendance au conformisme face à laquelle il peut opposer ... En savoir plusnavigate_next
Publications et Communications Julien Faugeras

Publications et Communications

Vous trouverez ici la plupart des publications et des communications de Julien Faugeras. Celles-ci ont été publiées dans la Revue de Psychanalyse et de Clinique médicale. Vous trouverez ces revues sur le site du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. En savoir plusnavigate_next