Dr Julien Faugeras > Questions fréquentes > Trouver un psychologue clinicien à Paris 9
Trouver un psychologue clinicien à Paris 9, 75009

Trouver un psychologue clinicien à Paris 9

 
Comment trouver un psychologue clinicien, à Paris 9 ou ailleurs ?
 
Trouver un psychologue clinicien peut vouloir dire deux choses qui ne sont pas forcément synonymes : trouver un psychologue qui a le diplôme de « psychologue clinicien » et trouver un psychologue qui exerce en tant que clinicien, soit qui assure la direction de psychothérapie et de psychanalyse.
 
Or si le diplôme de « psychologue clinicien » garantit une formation universitaire par laquelle le psychologue a acquis des connaissances dans le domaine de la psychologie, il ne garantit pas pour autant, à Paris ou ailleurs, que le professionnel qui en dispose soit habilité à assurer des psychothérapies.
 
En effet, le diplôme de psychologue clinicien s’obtient après cinq années d’études à l’université de psychologie. Il constitue en quelque sorte une spécialisation dans les études de psychologie qui se caractérise à la fois par l’enseignement qui y est dispensé et par les stages nécessaires à son obtention. L’étudiant qui se forme à la psychologie clinique va étudier l’histoire et les différents courants de la psychologie et il fait également un certain nombre d’heure obligatoires dans une ou plusieurs institutions psychiatriques. Cependant, dans ces stages, l’étudiant en psychologie clinique sera la plupart du temps en observation. À aucun moment, le stagiaire psychologue est invité à recevoir des patients dans le cadre d’une psychothérapie : à aucun moment finalement, il n’est formé à assurer des psychothérapies.
 
Ainsi, la formation théorique et clinique qui s’articule au diplôme de psychologue clinicien permet de faire passer des tests projectifs (Rorschach, TAT…) mais elle ne permet pas d’assurer ni des psychothérapies ni des psychanalyses.
 
Il y a donc une dissonance entre le diplôme de psychologue clinicien et le savoir-faire exigé pour que le clinicien puisse assumer la position de psychothérapeute ou de psychanalyste.
 
Certes, ce décalage entre la formation universitaire et la professionnalisation ne se rencontre pas uniquement dans les études de psychologies mais elle peut s’avérer particulièrement problématique dans ce domaine dans la mesure où le psychologue est amenée à recevoir des personnes en détresses.

C’est la raison pour laquelle les psychologues cliniciens qui souhaitent assurer des psychothérapies se forment, après l’obtention de leur diplôme, dans une École de psychanalyse.
 
C’est alors en étant supervisé, par un clinicien expérimenté, et en commençant à recevoir des patients dans un cadre psychothérapeutique que le psychologue clinicien se forme véritablement à la clinique : réunions cliniques, supervisions individuelles, supervisions de groupes, séminaires, colloque, etc, la formation clinique et théorique dans une École de psychanalyse permet au psychologue diplômé d’apprendre, petit à petit, à assurer la direction de psychothérapie et de psychanalyse.
 
D’ailleurs, certaines Écoles de psychanalyse comme le RPH (Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital) défendent l’idée que les étudiants en psychologie commencent à se former à la clinique dès les premières années d’études, afin qu’ils soient habilités à assurer des cures dès lors qu’ils sortent de l’université. La formation à la clinique étant exigeante et rigoureuse, le plus tôt l’étudiant commence sa formation, le plus tôt il pourra assurer la position de psychothérapeute.
 
De plus, du fait de la difficulté et de la spécificité de la pratique clinique, l’élément le plus important dans la formation clinique du psychologue clinicien constitue sa psychothérapie ou psychanalyse personnelle.
 
Freud a très tôt remarqué cela : la pratique clinique du psychothérapeute est indissociable de sa propre expérience de la cure.
 
Cette nécessité de la cure personnelle pour l’exercice de la psychothérapie est une question logique et éthique qui relève de la spécificité de la cure car il est impossible structurellement d’accompagner un patient à découvrir les causes de son mal-être si le clinicien n’a pas lui-même fait l’expérience de cette découverte.
 
Étant donné l’immense responsabilité qui est conférée au psychologue clinicien dès lors qu’il accepte d’accueillir la souffrance de ses semblables et d’accompagner ces derniers pour construire une relation apaisée à eux même et à leur désir, il semble même nécessaire que le psychologue clinicien poursuive sa propre cure tout au long de sa pratique clinique. C’est cette idée que Fernando de Amorim a mis en évidence il y a quelques dizaines d’année et qui commence de plus en plus à se faire entendre au sein de la communauté scientifique.
 
Ainsi, trouver un psychologue clinicien à Paris 9ème ou ailleurs suppose de savoir si vous rechercher une personne qui a le diplôme de psychologue clinicien ou si vous rechercher un clinicien habilité à assurer des psychothérapies et des psychanalyses.
 
Si vous souhaitez faire une psychothérapie et que vous recherchez un psychologue sur internet ou par un quelconque autre moyen, il peut être délicat de demander au psychologue clinicien diplômé de savoir dans quelle école de psychanalyse il poursuit sa formation et aussi, s’il continue à faire sa propre psychanalyse.
 
Aussi, il est possible de vous rendre directement sur le site d’une École de psychanalyse, à Paris ou ailleurs, afin de trouver un psychologue qui se forme à la clinique. Cependant, il faut savoir qu’à ce jour, la plupart des écoles de psychanalyse ne demandent pas au psychologue clinicien de poursuivre sa cure personnelle tout au long de son activité professionnelle.
 
Alors, si vous souhaitez rencontrer un psychologue clinicien qui se forme dans une École de psychanalyse et qui poursuit sa propre psychanalyse tout au long de sa pratique, vous pouvez chercher un clinicien qui est membre de l’École fondée par Fernando de Amorim, le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital (RPH) : si vous chercher un psychologue clinicien à Paris 9 , n’hésitez pas à me contacter directement ou à prendre rendez-vous sur doctolib, et si vous souhaitez rencontrer un autre psychologue clinicien membre de l’École, dans un autre arrondissement de Paris ou dans une autre ville de France, vous trouverez la liste des membres du RPH dans les liens utiles
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir
également...
Publications et Communications Julien Faugeras

Publications et Communications

Vous trouverez ici la plupart des publications et des communications de Julien Faugeras. Celles-ci ont été publiées dans la Revue de Psychanalyse et de Clinique médicale. Vous trouverez ces revues sur le site du Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital. En savoir plusnavigate_next
Peut-on faire des exercices pour avoir confiance en soi ?

Peut-on faire des exercices pour avoir confiance en soi ?

    Les exercices pour avoir confiance en soi fonctionnent de manière similaire à ce que fait l’homme dépressif dans le sketch de Dany Boon, en tentant de se convaincre lui-même : « Je vais bien, tout va bien ! Je vais bien, tout va bien ! Je vais bien tout va bien ! »…   En permettant l’évite... En savoir plusnavigate_next