Dr Julien Faugeras > Actualités > Maigrir par l’hypnose ou par la psychothérapie à Paris

Maigrir par l’hypnose ou par la psychothérapie à Paris

Quelle méthode ou technique efficace pour maigrir ?

 

Si l’hypnose permet de maigrir, tout du moins pendant un temps, elle ne produit pas pour autant les mêmes effets sur le long terme que la psychothérapie.
 
Malgré le manque de durabilité de son influence, la méthode hypnotique a tout de même le mérite de montrer que la difficulté à maigrir relève la plupart du temps de causes inconscientes, soit de problématiques qui se traitent bel et bien dans une psychothérapie, avec un psychanalyste.
 
Ainsi, la possibilité de maigrir par l’hypnose vient illustrer l’importance des phénomènes inconscient dans les comportements alimentaires et ce faisant, elle témoigne du fait que maigrir n’est pas un acte qui relève de la volonté.
 
Les effets de l’hypnose ne sont donc pas durables dans le temps mais ils soulignent cependant l’impasse des cures d’amaigrissement dès lors qu’elles ne sont pas accompagnées d’un traitement psychique, soit d’une psychothérapie : le plus souvent, les régimes alimentaires sont abandonnés au bout de quelques temps ou suivis par une reprise de poids.
 
Cette limite que rencontrent au quotidien diététiciens et nutritionnistes illustre bien que la difficulté à maigrir est liée à des causes qui dépassent le champ de la conscience, soit à des causes inconscientes.
 
C’est donc sur ces causes que l’hypnose et la psychothérapie agissent.
 
La première en opérant une influence temporaire, la seconde en les traitant de manière durable.
 
Tant pour maigrir que pour traiter d’autres difficultés, cette différence d’efficacité entre l’hypnose et la psychothérapie relève de la méthode utilisée.
 
Dans l’hypnose, c’est la suggestion, soit la méthode suggestive, qui permet d’influencer le comportement alimentaire et donc de maigrir.
 
Et au-delà de l’hypnose où la suggestion s’opère dans un cadre spécifique qui permet à la personne hypnotisée d’être dans un état entre la veille et le sommeil, la méthode suggestive se retrouve également dans les techniques utilisées par les diététiciens et les nutritionnistes.
 
Qu’ils l’utilisent ou non à leur insu, la méthode suggestive accompagne la plupart des régimes alimentaires suggérées par les professionnels.
 
Tantôt en suggérant la « positivité » à la manière d’un coach ou d’un sophrologue, tantôt en suggérant des listes d’aliments à manger de manière ritualisée, la suggestion est repérable dans la plupart des régimes alimentaires et des traitements qui visent à influencer les comportements.
 
À travers des rendez-vous réguliers, des livres qui dictent ce qu’il faut faire ou ne pas faire ou encore par des vidéos et autres « tutos », la plupart des techniques utilisées pour maigrir s’appuient finalement sur la suggestion et sur l’autosuggestion, soit sur la méthode de l’hypnose. 
 
Utilisée également par la plupart des médecins actuels et traitée comme un « effet placébo », la suggestion se pratique en fait depuis la nuit des temps.
 
Chaman, prêtre, marabout, médecin, magnétiseur, etc., l’influence de la suggestion dans le champ du soin psychique et corporel est repérable dans toutes les civilisations. Et pour cause, la méthode suggestive repose sur l’influence de la parole en tant que cette dernière permet d’inspirer des pensées et d’influer sur les comportements de celui qui écoute, tout du moins dès lors que ce dernier suppose un savoir à celui qui l’influence.
 
Il fallait le génie de Sigmund Freud pour se rendre compte du fonctionnement de cette influence spécifique de la parole sur le psychisme humain.
 
À la fin du 19ème siècle, c’est en utilisant l’hypnose que le médecin viennois va découvrir la fonction des mécanismes inconscients dans les difficultés du quotidien, notamment dans le comportement alimentaire. Mais la découverte majeure que va permettre l’hypnose résultent surtout des limites de son efficacité. Freud va découvrir que l’hypnose ne peut ni fonctionner sur tout le monde, ni avoir des effets durables : il faut que le patient puisse découvrir de lui-même les causes de ses comportements pour que leur modification puisse être réellement pérenne.
 
Ainsi, Freud va mettre au point une nouvelle méthode psychothérapeutique qui permet de remonter, par la parole associée librement, jusqu’aux sources inconscientes des comportements, notamment celles qui sont en jeu dans les compulsions et conduites alimentaires.
 
C’est ainsi que nait la méthode des libres associations et la cure psychothérapeutique, qui jusqu’alors n’avait que des effets à court terme, peut enfin être considérée comme étant à la hauteur de ses ambitions, soit soigner véritablement.
 
Grâce à la méthode des libres associations, Freud va donc révolutionner le champ de la psychothérapie et de la médecine : la psychothérapie buttait, depuis l’antiquité, sur l’influence limitée de l’hypnose et de la suggestion.
 
Aujourd’hui, notamment avec les apports considérables de Jacques Lacan et de quelques autres psychanalystes, la psychothérapie permet de traiter la plupart des symptômes humains, de manière durable.
 
Au regard des problèmes corporels et organiques engendrés par le surpoids (ils constituent à ce jour la majorité des motifs de consultations en médecine générale), la psychanalyse joue donc un rôle crucial dans la prise en charge médicale.
 
Pour résumé, nous pouvons donc dire que l’hypnose peut permettre de maigrir à court terme.
 
Si les effets peuvent être rapide, non seulement l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde mais surtout, les changements qu’elle induit s’essoufflent sur le long terme, de la même manière que la plupart des régimes « miracles » qui inondent le marché.
 
À la différence de ces méthodes suggestives que les psychanalystes considèrent comme désuètes, maigrir par la psychothérapie est possible dès lors que le psychothérapeute utilise bien la méthode des libres associations. Étant donné que l’usage de cette méthode suppose que le psychanalyste fasse lui-même sa propre psychanalyse – et nous savons que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés - trouver un psychothérapeute qui est lui-même en psychanalyse peut s’avérer, à Paris ou ailleurs, un parcours du combattant.
 
Une fois franchi le premier pas, celui souvent considéré comme étant le plus difficile, il faut savoir qu’une psychothérapie n’est ni magique, ni brève.
 
Contrairement à ces promesses de bien être qui font miroiter le bonheur sans faire d’effort, maigrir par la psychothérapie est possible mais suppose un travail sérieux : plusieurs séances par semaines, sur plusieurs mois ou plusieurs années.
 
Heureusement, si l’investissement est conséquent, le retour sur celui-ci est la plupart du temps particulièrement rapide et surtout durable.
 
Et à la différence d’une méthode suggestive qui permet d’atténuer un symptôme sur un temps bref – ce qu’il faut donc renouveler sans cesse - la psychothérapie permet de liquider l’ensemble des symptômes qui font souffrir, tant soi-même que son entourage.
 
En dénouant le complexe inconscient qui est à l’origine de l’ensemble des symptômes, la cure psychanalytique ne permet pas uniquement de maigrir, elle permet de construire un rapport apaisé à son corps, à soi-même et aux autres.
 
Par rapport à la l’hypnose et aux différentes techniques qui s’appuient sur la méthode suggestive, la psychothérapie s’avère donc être la méthode la plus appropriée pour maigrir et surtout, pour s’entretenir.
 
Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la psychothérapie ou si vous voulez entreprendre une psychothérapie pour perdre du poids à Paris, n’hésitez-pas à me contacter directement.

 


Maigrir par l’hypnose ou par la psychothérapie, psychologue pour perdre du poids à Paris 9

 
 
 
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
L'obésité dans le monde et l'obscurantisme médical

Sur l’épidémie d’obésité et le coronavirus en France et dans le monde.

Le traitement actuel de l'obésité dans le monde vient révéler la crise que rencontre actuellement le milieu de la santé. Ne s'intéressant pas au fonctionnement du psychisme humain, la médecine actuelle ne prends pas en compte les causes de l'obésité. Cet obscurantisme médical engendre des traitements inadaptés de l'obésité et finalement, la renforce dans le monde entier. En savoir plusnavigate_next