Dr Julien Faugeras > Actualités > Parler à un psychologue par téléphone pendant le confinement lié au coronavirus à Paris

Parler à un psychologue par téléphone pendant le confinement lié au coronavirus à Paris

Parler à un psychologue par téléphone pendant le confinement lié au coronavirus à Paris


     La crise sanitaire qui contraint les parisiens et les français à rester confinés peut s’avérer particulièrement difficile à supporter. En effet, le confinement lié au coronavirus confronte de nombreuses personnes à des troubles qu’ils réussissaient à dissimuler tant bien que mal, parfois depuis très longtemps : peur de la mort, peur de la maladie, peur de la solitude, peur de l’échec… la liste est longue de ces peurs phobiques qui peuvent se ressasser dans le silence du confinement.

Or c’est justement parce qu’elles ne sont pas parlées que ces peurs irrationnelles ne cessent de tourner en boucle dans des pensées qu’il est difficile de considérer autrement que comme des ruminations mentales ou des obsessions. Autrement dit, ces peurs et ces pensées asphyxiantes peuvent se dissiper dès lors qu’elles peuvent être parlées à un psychanalyste, qu’il soit psychologue ou psychiatre de formation. Car plus que parler, ce que les gens peuvent faire avec leurs amis ou avec leur famille, il s’agit de parler en respectant la méthode des libres associations. Cette méthode consiste à dire à haute voix chacune des pensées qui traversent l’esprit, sans les choisir, même les plus honteuses, les plus tabous. A cet égard, seul le psychanalyste (peu importe sa formation de psychiatre ou de psychologue) est habilité à recevoir cette parole intime car il est le seul à faire lui-même ce travail de libre association dans le cadre de sa propre cure. 

 

Mais comment parler à un psychanalyste – psychologue ou psychiatre de formation – pendant le confinement lié au coronavirus à Paris ou ailleurs ? 

 

Depuis que les mesures de confinement ont été mises en place à Paris, en France et dans le monde, de nombreux psychothérapeutes se sont organisés pour pouvoir assurer les psychothérapies par téléphone. Ce procédé, déjà utilisé en cas d’impossibilité pour le patient ou le psychanalysant de pouvoir se rendre au cabinet de consultation, est particulièrement propice en cette période de confinement. Ainsi, si vous êtes en souffrance, à Paris ou ailleurs, et que vous souhaitez parler à un psychanalyste par téléphone, n’hésitez pas à me contacter directement sur mon téléphone fixe ou sur le portable.

Rencontrer un psychologue par téléphone pendant le confinement

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

Je souffre en silence. Rencontrer un psychologue à Paris 9ème 

  Si la souffrance est le moteur le plus important qui pousse à rencontrer un psychologue, à Paris 9ème ou ailleurs, encore faut-il pouvoir la reconnaitre mais aussi en parler.    Par honte, par culpabilité, par peur d’être stigmatisé, il peut arriver qu’une personne en souffrance évite de fair... En savoir plusnavigate_next